Depuis six ans, l'Association Inseme soutient les patients corses contraints de se rendre sur le continent pour se faire soigner. Mieux qu'un appel au don, un concert de charité est organisé ce vendredi à Ajaccio. Le public pourra faire une bonne action en écoutant des reprises de Tino Rossi.
Chaque année, l'assurance maladie enregistre 18 000 demandes de prise en charge pour des malades souhaitant se rendre sur le continent afin d'être soignés, peut-on lire sur le site de l'association Inseme.
"Avec une population de 300.000 habitants, il n’existe pas de centre hospitalier universitaire (CHU) ni de centre hospitalier régional (CHR) en Corse", rappelle Inseme. "Certaines spécialités sont peu ou pas pratiquées et l’offre de soins ne répond pas totalement aux besoins des patients".
Face à cette situation l’Association Inseme s'est créée en 2009, avec pour objectif de soutenir toutes les personnes qui résident en Corse et qui doivent se rendre sur le continent pour une raison médicale.
Un tiers du budget de l'association provient de subventions. Pour le reste, Inseme peut compter sur ses bénévoles et la générosité du public, sollicitée pour un grand spectacle de charité, "La Corse chante Tino", organisé vendredi 12 juin à partir de 20h30, à l'Espace Diamant.
Les 25 euros d'entrée seront intégralement reversés à l’Association Inseme, en vente sur corsebillet.co et points de vente affiliés.
Deux heures et demi de spectacle, qui retracent la vie de Tino Rossi au travers ses plus grands succès, interprétés par une douzaine de musiciens et chanteurs insulaires.
Reportage de Delphine Leoni, Franck Rombaldi, Fabien Bernardini