Cette ville de 27 000 habitants perd son seul studio d'enregistrement : "on réfléchit aux services qu'on veut prioriser"

Studio d'enregistrement devenu simple salle de répétition, le "Garage" de Sens (Yonne) va définitivement fermer ses portes le 31 décembre prochain. Une décision nécessaire pour faire des économies, selon la municipalité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision a été entérinée le 16 décembre lors du conseil municipal. Le "Garage", ex-studio d'enregistrement de Sens (Yonne) devenu salle de répétition, fermera ses portes le 31 décembre 2024.

L'avenir du lieu était incertain depuis plusieurs mois. En septembre dernier, la municipalité décidait en effet de transformer le poste du technicien en charge du studio, pour en faire le régisseur d'une salle de spectacle de la ville. Plus de 150 personnes s'étaient ensuite réunies pour protester contre la décision, dans l'espoir d'enrayer une fin définitive d'activité.

Choix économique

Le maire (LR) de Sens, Paul-Antoine de Carville, défendait alors un choix fondé sur des raisons économiques. Une position qu'il maintient pour justifier la fermeture définitive du "Garage" : "Le contexte économique est assez délicat pour les collectivités", explique-t-il. "Cela fait déjà plusieurs années qu'on réfléchit aux services qu'on veut prioriser."

Or, selon l'élu, les coûts qu'engendre le "Garage" sont trop importants en comparaison des bénéfices qu'il génère. Le lieu a ainsi coûté, en moyenne, 160 000 euros par an à la ville, pour des rentrées d'argent estimées à quelque 4 000 euros.

Avant de fermer un service, on regarde évidemment l'impact que la fermeture va avoir sur les habitants. On ne va par exemple pas fermer une crèche.

Paul-Antoine de Carville,

maire (LR) de Sens

"Forcément, on va choisir en priorité des compétences comme les crèches ou la police municipale", ajoute l'élu. "Il est facile de critiquer lorsque l'on n'est pas aux manettes et qu'on n'a aucun choix à faire. Cela fait 10 ans que les impôts n'ont pas augmenté à Sens, car notre gestion est rigoureuse et parce qu'on a fait des choix pour préserver le pouvoir d'achat des habitants."

"Plus politique qu'économique"

Des arguments impossibles à entendre pour les opposants à la fermeture. "J'ai vraiment du mal à croire les chiffres avancés par la mairie concernant les dépenses, d'autant plus quand on sait que depuis deux il n'y a plus ou quasiment plus d'investissement dans le matériel", indique Théo Courtet, ancien technicien son du studio, par ailleurs membre du groupe "Johnny Mafia".

"Pour moi, l'argument économique est complètement fou", poursuit-il. "Au "Garage", il y avait toujours deux salariés au SMIC, dont les postes n'ont pas été supprimés mais simplement changés de service. Ils vont continuer à être payés, donc la ville ne risque sûrement pas de faire des économies là-dessus. Pour moi, ça relève plus d'une affaire politique qu'économique."

Une hypothèse également avancée par l'association Sens Ecologie et Solidarité. "En 2022, le "Garage" comptait 7,5 postes. On voit qu'il y a déjà eu un certain élagage de fait", détaille l'un de ses membres, Morgan Menevaux. "Les salaires représentent la moitié des coûts actuels du site, on voit difficilement comment les coûts vont être réduits. Surtout que le local va sûrement être employé pour un autre usage, donc il faudra toujours payer l'éléctricité, etc."

À noter qu'en 2024, 148 groupes locaux ont utilisé le studio d'enregistrement et la salle de répétition du "Garage".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information