EN IMAGES. 1.500 personnages d'une minutie inouïe, une crèche exceptionnelle et olfactive à découvrir dans ce village

L'église Notre-Dame de l'Assomption, à Morteau (Doubs), accueille jusqu'au 19 janvier 2025, une crèche géante. Un vaste village ancien est à découvrir sur plus de 650 m² de décor. Un émerveillement pour les petits comme pour les grands.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un trésor de minutie qui émerveille les curieux. Une crèche gigantesque est nichée dans l'église Notre-Dame de l'Assomption, à Morteau, jusqu'au 19 janvier 2025 à deux pas de la frontière suisse. Une œuvre de passionnés bâtie pendant 14 ans. 1.500 personnages sont à découvrir, dans cette représentation d'un village sicilien du 17ᵉ siècle. 

"L'idée de cette crèche, c'est de placer la nativité dans la vie de tous les jours. Quand le visiteur arrive, il voit un village, une place de marché, une montagne, un lac", explique Maurice Bianchi, co-créateur de “La crèche aux cinq sens”, au micro de Marine Candel, journaliste à France 3 Franche-Comté.

Métiers anciens

Des métiers anciens sont à découvrir au fil des décors, comme un potier bien occupé et des fouleurs de raisins. Les visiteurs découvrent avec les yeux, mais aussi avec le nez et les mains. Des odeurs sont diffusées, des petits leviers et manivelles sont dissimulés pour permettre de donner vie à la crèche." C'est grand, j'aime bien", se réjouit Lila venue en visite avec ses grands-parents. "Les manettes, ça fait tourner la roue, ça fait tourner aussi pleins de trucs", ajoute son frère.

Enrichie au fil des ans

Les personnages sont achetés en Sicile, mais les décors sont fait main. Les créateurs, deux anciens camarades d'écoles, utilisent divers matériaux, comme des minuscules fleurs séchées ou encore des cheveux, pour confectionner les archets des violonistes. Chaque année, la crèche est enrichie de nouveaux détails qui viennent s'ajouter aux décors, depuis sa création en 2010.

 

"J'ai connu cette crèche en 2014, ce sont des paroissiens qui m'ont demandé d'aller voir cette crèche en Suisse. Elle est déjà venue dans un projet beaucoup plus petit en 2016. On a voulu refaire ce projet pour fêter le 801ᵉ anniversaire de la première crèche de l'Église catholique", explique l'abbé Michel Jeanpierre, curé doyen du Haut-Doubs Horloger. 

Ce ne sont pas moins de 100.000 visiteurs qui étaient venus découvrir la crèche en 2016. Un record qui sera sans nul doute largement battu cette année. À noter que certains personnages sont déplacés chaque jour, dans ce village plus vrai que nature. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information