Le CFA de Furiani a organisé, le 18 juin, une journée de sensibilisation aux accidents du travail. Une journée nécessaire puisque d'après les statistiques de l'Insee, 826 arrêts de travail ont été recensés en Corse en 2012; 156 accidents ont entraîné une incapacité permanente.
Des accidents qui entraînent des retards de livraison des chantiers et des augmentations des primes d'assurances pour les entreprises de BTP.
D'après un sondage réalisé en mars dernier par l'Ifop auprès de 1.060 personnes, six salariés sur dix ont déjà eu un accident ou problème de santé lié au travail.
Dans le détail, 31% des salariés rapportent avoir connu un accident sur leur lieu de travail entraînant des dommages corporels. Un salarié sur deux dit aussi avoir développé une affection liée à son travail comme des troubles musculo-squelettiques (TMS) ou de l'épuisement professionnel (burn out).
Les cadres sont moins exposés à la fois aux problèmes de santé liés au travail (36%, -14 points) et aux accidents (21%, -10 points), là où les ouvriers sont nombreux à avoir déjà développé des affections (60%) et à avoir été victimes d'accidents (42%), les professions intermédiaires et les employés se situant entre les deux.
Les salariés sont aussi plus d'un sur deux (54%) à estimer que les actions mises en place par leur employeur en matière de prévention des risques sont suffisantes.
Interviews : Xavier Luciani, Directeur du CFA de Haute-Corse; Youssef Boulaf, Apprenti électricien; Jean-Philippe Magula, Spécialiste de la gestion des risques