Les demandes de carte grise (certificat d'immatriculation) des véhicules se feront à partir du 6 novembre sur internet, et non plus en préfecture. Pour avoir son certificat d’immatriculation, il faudra désormais avoir un ordinateur et de la connexion.
A la rentrée des vacances de La Toussaint, terminé l'attente au guichet de la préfecture pour obtenir sa carte grise. Les usagers qui souhaitent obtenir ou modifier un certificat d'immatriculation devront effectuer leurs démarches sur internet.
L'objectif est de faciliter la délivrance des titres d'immatriculation avec des démarches dématérialisées accessibles de chez soi et à toute heure et de renforcer la lutte contre la fraude.
L’obtention d’une nouvelle carte grise, pour un véhicule d’occasion, ne pourra pas se faire tant que le vendeur n’aura pas lui-même déclaré en ligne la cession de son véhicule et ainsi obtenu un code.
Gagnez du temps⏱️Votre #CarteGrise est à portée de clic, sans vous déplacer en préfecture ! ▶️https://t.co/aSZJJdCa49 pic.twitter.com/EWgGmWzPCg
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) 18 octobre 2017
Côté matériel, il faut disposer d'un équipement numérique (ordinateur, tablette, smartphone) muni d'une connexion internet et d'un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo).
Les personnes confrontées à des difficultés pour réaliser leurs démarches en ligne ou qui rencontrent un problème technique pourront néanmoins être accueillies en préfecture, sur rendez-vous.