La 7ème édition du Festival du film Anlais et Irlandais se clôture ce dimanche soir à l'espace Diamant d'Ajaccio. Un événement qui a rassemblé le public, des réalisateurs et des comédiens autour de quatorze films projetés dont cinq avant-premières nationales.
En cinq jours, 5 000 à 6 000 spectateurs se sont rendus à l'espace Diamant d'Ajaccio pour la 7e édition du festival du film anglais et irlandais. Il s'agit d'un rendez-vous pour le public ajaccien, particulièrement féru de cinéma anglais.
"Les films de société britannique sont pour moi les meilleurs. Il y a beaucoup d'acteurs et de réalisateurs que j'aime bien. Le cinéma me plaît aussi et les bandes sons sont de bonne qualité donc je reviens tous les ans" explique Nicolas, un habitué du festival.
Au total, quatorze films drôles, dérangeants ou surprenants ont été projetés durant la semaine, comme "Les Exilés" ou "Christina Noble". Ils questionnent tous sur le monde d'aujourd'hui.
Pour Marie-Diane Leccia, l'organisatrice du festival du film anglais et irlandais, "le cinéma anglais a beaucoup de qualité. Les Anglais savent très bien faire les films historiques et s'inscrivent aussi dans la réalité d'aujourd'hui. Ils n'ont aucun tabou pour aborder de nombreux thèmes. C'est un humour noir, décalé mais qui fait aussi rire. C'est humour auquel les Français sont très sensibles. Je crois que c'est ce qui plaît au public insulaire".
Des comédiens et réalisateurs étaient également présents cette semaine à Ajaccio pour la projection des films. Stephen Bradley, réalisateur de Christina Noble, venait pour la première fois en Corse. "Quand le festival m'a demandé de venir, j'étais très heureux parce que je savais qu'il y avait une très belle programmation mais aussi parce que je crois vraiment qu'il y a beaucoup de similitudes entre l'Irlande et la Corse" explique-t-il.
Le dernier rendez-vous du festival est prévu ce dimanche soir à 21h15 avec la projection du film "Les Suffragettes" de Sarah Gavron, qui relate le combat des femmes au début du siècle en Angleterre pour obtenir le droit de vote.