Alando : cinq artisanes pour une boutique éphémère

Le "pop-up store", un concept urbain à la mode, a inspiré des artisanes de Centre Corse. Elles se sont regroupées pour créer une boutique éphémère, mais loin des grandes villes, sur la plaine orientale. Une façon d'établir un lien direct avec la clientèle, à moindre coût.

Lorsqu’on vit à Alando, à trente minutes de Corte, il n'est pas toujours facile de maintenir un lien avec sa clientèle lorsqu'on est artisan. Sandrine Tricon a installé son atelier chez elle, au village. Pour cette tisserande, il n'était pas envisageable de vivre loin des montagnes. 

Afin de développer son commerce, elle s'est associée à d'autres créatrices pour présenter son travail dans un lieu plus commercial et accessible. 

“Souvent, on est très, très seul, confie la jeune femme. Donc on s'enferme un petit peu dans notre atelier. Là, cela nous ouvre l'esprit : pourquoi pas des petites “collab” ? On en parle souvent. On a des métiers très différents, mais qui, à un moment donné, peuvent se rejoindre. Donc des collaborations peut-être à venir, on espère.” 

C'est à proximité d'un supermarché, en plaine orientale, que Sandrine Tricon a installé sa production, accompagnée de quatre autres artisanes. 

"C'est notre patrimoine qui est exposé” 

Situé dans un lieu fréquenté, le local permet de capter une clientèle plus importante. Il est aussi ouvert seulement à des moments stratégiques : de mai à fin septembre et pendant les vacances de Noël. C'est ce qu'on appelle une boutique éphémère. Le loyer est partagé entre toutes les créatrices, chacune d'entre elles assure également les ventes au moins une fois par semaine.

Krysia Buresi fabrique des bijoux et considère que le contact direct est essentiel. "On peut expliquer à la personne notre démarche, nos techniques d'artisanat et puis ça créé du lien. De plus, la clientèle locale découvre aussi des produits qu’elle ne connaissait pas forcément. Donc en fait, c'est un plus. C'est notre patrimoine qui est exposé.” 

Rester au village tout en vivant de son art, Sandrine et ses amies, installées comme elle en milieu rural, envisagent de renouveler cette expérience. 

Retrouvez le reportage de notre équipe :

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Equipe : Solange Graziani, Ruohan CHEN Intervenants : Sandrine Tricon, artisane ; Krysia Buresi, créatrice de bijoux ©S. GRAZIANI - R. CHEN / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité