Amélioration de la qualité de l'air en Corse

Intervenants : Jean-Luc Savelli Qualit'air Corse // Patrick Rebillout, chef de centre Météo-France // Sauveur Merlinghi, médecin

Mardi et mercredi, la Corse était en état d’alerte en raison d’un fort taux de particules fines dans l’atmosphère. La situation n’est pas revenue à la normale mais elle est s’est stabilisée jeudi a indiqué Qualitair Corse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alerte terminée

Après deux jours où le niveau de particules désertiques dans l’air était particulièrement élevé, la Corse passe à un niveau « médiocre » jeudi, indique Qualitair Corse. L’indice est de 6 à Bastia et 7 dans le centre de la Corse et autour d’Ajaccio, sur une échelle allant de 1 (très bon) à 10 (très mauvais).


Le taux d’alerte atteint mardi et mercredi était lié à une météo maintenant en suspension des sables venus du Sahara et une forte quantité de particules fines dues à la pollution humaine. France 3 Corse Via Stella avait rencontré les équipes de  Qualitair et de Météo France.
 

Intervenants : Jean-Luc Savelli Qualit'air Corse // Patrick Rebillout, chef de centre Météo-France // Sauveur Merlinghi, médecin
Dans le cas d'une procédure d'alerte à la pollution aux particules fines, voici les recommandations de la Préfecture :
Par ailleurs, l'Office des Transports de la Corse et l'Office de l'Environnement de la Corse prévoient une réunion pour réduire les émissions polluantes des ferries qui assurent des liaisons régulières depuis la Corse.

Quelles mesures de précaution ?
Dans le cadre de la procédure d'alerte, pour l'ensemble de la population les autorités sanitaires conseillent de limiter :
  • Limiter l’usage des véhicules à moteur thermique 
  • Privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche, vélo,etc.)
  • Différer si possible les déplacements internes aux agglomérations
  • Pratiquer si possible du co-voiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun
  • Réduire sa vitesse de 20 km/h hors agglomération
  • Limiter les travaux nécessitant l’emploi de solvants organiques ou de matières à base de solvants
  • Ne pas allumer des feux d’agréments ou barbecue.
En Haute-Corse, où le seuil d'alerte n'est pas atteint, il est conseillé aux personnes sensibles ou vulnérables (femmes enceintes, enfants, plus de 65 ans, etc.) de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords et limiter les activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur.
En cas de symptômes ou d’inquiétude, il est conseillé de consulté un médecin ou un pharmacien.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information