La juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, compétente en matière de criminalité organisée, s'est saisie ce lundi 15 juillet de l'enquête pour l'assassinat d'Angel Luis Hernandez. L'homme a été tué dans la soirée du 10 juillet dernier à Ajaccio.
L'alerte avait été donnée peu avant 23 heures 30 dans la soirée du mercredi 10 juillet.
Un homme circule sur un scooter et est touché par plusieurs tirs d'arme à feu dans le quartier de la Résidence des îles, à Ajaccio. Rapidement sur place, les pompiers et le Samu tentent de réanimer la victime, qui succombent finalement à ses blessures.
"Le pas de tir surplombait la route qui menait la victime à son domicile et ne laissait aucun doute sur la préparation de l’homicide et le fait qu’il était très vraisemblablement attendu par ses agresseurs, nous a expliqué Nicolas Septe, procureur de la République d'Ajaccio. Des témoins faisaient état de la présence de deux individus cagoulés prenant ensuite la fuite dans un véhicule de marque Dacia."
La Jirs se saisit de l'enquête
Cinq jours plus tard, le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, nous a confirmé que la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, compétente en matière de criminalité organisée, s'était saisie de l'enquête.
La victime est Angel Luiz Hernandez. Agé de 49 ans, il était connu de la justice et était récemment sorti de prison. Porteur d'un bracelet électronique, il était surnommé "le Cubain", selon le procureur de la République.
"Il avait bénéficié depuis peu d’un aménagement de peine de type libération conditionnelle", nous précisé le chef du parquet.
Voiture calcinée
Quelques minutes après l'homicide, une voiture - une Dacia - a été retrouvée calcinée près du cimetière marin des Sanguinaires, à un kilomètre de la scène de crime.
Il s'agit du même véhicule qui avait été volé lors d'un car-jacking perpétré sur la commune de Peri le 8 juillet dernier, nous a confirmé le procureur d'Ajaccio. Deux personnes armées et encagoulées avaient braqué le conducteur avant de repartir avec sa voiture.
Jeudi dernier, le procureur de la République d'Ajaccio avait ouvert une enquête pour "assassinat en bande organisée".
"Le mode opératoire oriente les enquêteurs sur une action signée par le grand banditisme", indique Nicolas Septe qui ajoute que la "Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille (Jirs) a été avisée des faits".
Les premières investigations avaient été confiées à la division de la criminalité organisée de la Direction interdépartementale de la police nationale de Corse-du-Sud (DIPN 2A).