Les trois députés nationalistes, membre du groupe « Liberté et Territoires » à l’Assemblée nationale, estiment que les propositions d’Emmanuel Macron lundi 10 décembre sont insuffisantes. Ils réitèrent leur demande de mise en place d’un statut fiscal pour la Corse.
Peut mieux faire. Les trois députés nationalistes Pé a Corsica saluent, dans un communiqué publié ce mardi, certaines annonces faites par Emmanuel Macron en réponse au mouvement des gilets jaunes comme « l’arrêt de la hausse des taxes sur le carburant » ou « de la CGS pour les retraités modestes ».
Des mesures préconisées par leur groupe « Liberté et Territoires » à l’Assemblée nationale.
Mais pour Jean-Félix Acquaviva, Michel Castellani et Paul-André Colombani elles restent insuffisantes. Ils regrettent que « rien » n’ait été prononcé « sur la remise en cause de la suppression de l’ISF », « l’indexation des retraites sur le coût de la vie » ou encore un « véritable dialogue avec les territoires, en faveur de leur autonomie fiscale, législative et réglementaire ».
Cumunicatu di i deputati @Pè_A_Corsica dopu à u discorsu di u presidente di a Rippublica francese / Communiqué des députés Pè a Corsica à la suite de l'allocution d'@EmmanuelMacron pic.twitter.com/L4chuid6O7
— Michel Castellani (@Castellani_) December 11, 2018
Tous « réaffirment la nécessité de la mise en œuvre d’un statut fiscal et social adapté pour répondre aux contraintes de l’insularité pesant sur les entreprises et le coût de la vie en Corse ». Ils se disent « prêts […] pour un dialogue franc et sans tabous. »
« À la hauteur »
La veille, dans un communiqué, le groupe « Liberté et Territoires » a estimé que le président de la République « s’est montré à la hauteur de la crise inédite que traverse notre pays. » Il a ajouté qu’Emmanuel Macron « a su créer les conditions de l’indispensable reprise du dialogue. »
Communiqué de presse du groupe " Libertés et Territoires" pic.twitter.com/KwnPo9xRig
— Libertés et Territoires (@LibertsTerrito1) 10 décembre 2018
Une prise de position félicitée par le groupe Andà per dumane à l’Assemblée de Corse. Il a indiqué qu’il « sera au côté du président afin que les territoires et plus spécifiquement la Corse soient entendus. »
Notre groupe se félicite de la position des députés nationalistes insulaires @JF_Acquaviva, @Castellani_ et @pacolombani qui à travers le communiqué de presse de leur groupe parlementaire "Libertés et Territoires", ont salué les annonces du Chef de l'Etat. #Macron20h https://t.co/IGG3n8Ehu5
— Andà Per Dumane (@AndaPerDumane) December 11, 2018
Lundi 10 décembre, dans un discours télévisé, Emmanuel Macron a apporté des réponses aux revendications des gilets jaunes, mouvement qui secoue le pays depuis près d’un mois. Il a notamment annoncé : une augmentation de 100 euros par mois du revenu des travailleurs au SMIC dès 2019, l’annulation de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2000 euros par mois pour cette année, et la suppression des impôts et charges pour les heures supplémentaires dès 2019.