Assemblée de Corse : une motion réclamant la « sacralisation » du 5 mai adoptée

Jeudi 25 avril, les élus de l’Assemblée de Corse ont adopté une motion réclamant le gel des matches de football professionnel le 5 mai. Cette année, cinq rencontres de ligue 1 sont programmées à cette date. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gel des matches de football professionnel le 5 mai. C’est ce que réclame une motion adoptée par l’Assemblée de Corse jeudi 25 avril. 

 



Cette journée serait  alors entièrement consacrée à la mémoire des victimes de la catastrophe de Furiani. Un acte que réclame, depuis des années, un collectif éponyme.

 

 

En 1992, l'effondrement d'une tribune avant la demi-finale de Coupe de France, qui devait opposer Bastia à Marseille, a fait 18 morts et plus de 2 300 blessés


« Je n’ai pas d’avis sur la question »


Cette année, pour le 27e anniversaire de ce drame, cinq matches sont programmés le 5 mai dans le cadre de la 35e journée de rencontres de Ligue 1 de football. Dans un tweet, le collectif Furiani a publié, ce vendredi 26 avril, la réponse de Nathalie Boy de la Tour, présidente de la ligue de football professionnel (LFP) concernant la demande du report des cinq rencontres de Ligue 1 prévue cette année

Nathalie Boy de la Tour indique que la LFP « ne peut pas aller à l’encontre des accords de 2015. » Ces derniers, pris sous l’autorité du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, fixent : qu’un hommage soit rendu par l’ensemble des clubs de football sur tout le territoire chaque 5 mai ; qu’aucun match ne soit joué lorsque le 5 mai est un samedi au niveau des compétitions nationales professionnelles et amateur. 

 

La tenue de ces cinq matches a suscité la polémique sur les réseaux sociaux. Une polémique alimentée par la réaction de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, au micro de Jean-Jacques Bourdin. Interrogée sur la tenue de ces matches le jour de la commémoration de la catastrophe de Furiani, elle répond : « Je n’ai pas d’avis sur la question ».

 

En 2018, pour la première fois depuis 2012, aucun match professionnel de football ne s’était joué le samedi 5 mai. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information