Jeudi 25 avril, les élus de l’Assemblée de Corse ont adopté une motion réclamant le gel des matches de football professionnel le 5 mai. Cette année, cinq rencontres de ligue 1 sont programmées à cette date.
Le gel des matches de football professionnel le 5 mai. C’est ce que réclame une motion adoptée par l’Assemblée de Corse jeudi 25 avril.
Pas de match le 5 mai ! Adoption de la motion déposée par @paolini_julien et @PonzeveraJu au nom du groupe @femuacorsica à laquelle se sont associés l'ensemble des groupes #ACinVivu pic.twitter.com/LmTtKVqvT9
— Assemblea di Corsica (@AssembleeCorse) 25 avril 2019
Cette journée serait alors entièrement consacrée à la mémoire des victimes de la catastrophe de Furiani. Un acte que réclame, depuis des années, un collectif éponyme.
En 1992, l'effondrement d'une tribune avant la demi-finale de Coupe de France, qui devait opposer Bastia à Marseille, a fait 18 morts et plus de 2 300 blessés.
« Je n’ai pas d’avis sur la question »
Cette année, pour le 27e anniversaire de ce drame, cinq matches sont programmés le 5 mai dans le cadre de la 35e journée de rencontres de Ligue 1 de football. Dans un tweet, le collectif Furiani a publié, ce vendredi 26 avril, la réponse de Nathalie Boy de la Tour, présidente de la ligue de football professionnel (LFP) concernant la demande du report des cinq rencontres de Ligue 1 prévue cette année.
Nathalie Boy de la Tour indique que la LFP « ne peut pas aller à l’encontre des accords de 2015. » Ces derniers, pris sous l’autorité du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, fixent : qu’un hommage soit rendu par l’ensemble des clubs de football sur tout le territoire chaque 5 mai ; qu’aucun match ne soit joué lorsque le 5 mai est un samedi au niveau des compétitions nationales professionnelles et amateur.
Réponse de la @LFP :
— CollectifFuriani (@Collectif5mai92) 26 avril 2019
Le compte n'y est toujours pas...
Force est de constater qu'il est plus facile de se renvoyer la balle...
Pourtant la solution est simple :#PasDeMatchLe5Mai pic.twitter.com/hVSnhm6dVl
La tenue de ces cinq matches a suscité la polémique sur les réseaux sociaux. Une polémique alimentée par la réaction de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, au micro de Jean-Jacques Bourdin. Interrogée sur la tenue de ces matches le jour de la commémoration de la catastrophe de Furiani, elle répond : « Je n’ai pas d’avis sur la question ».
En 2018, pour la première fois depuis 2012, aucun match professionnel de football ne s’était joué le samedi 5 mai.