Assemblée nationale : il n’y aura pas d’écotaxe pour les camping-cars en Corse

L'Assemblée nationale a rejeté vendredi en séance la création d'une écotaxe pour les camping-cars dans l’île. Cette mesure avait été votée en commission des finances et était réclamée par l’Assemblée de Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’Assemblée nationale ce vendredi, les députés étaient appelés à inscrire dans le projet de loi de finances rectificative pour 2017 une délibération de l'assemblée de Corse créant une écotaxe sur les camping-cars. Elle avait été votée en juillet dernier « afin de combattre les stationnements sauvages dans les espaces naturels » et « de sortir de cette sur-fréquentation estivale », a expliqué le député nationaliste Jean-Félix Acquaviva (Haute-Corse) selon l'AFP. Elle avait d'ailleurs été adoptée par la commission des finances de l'Assemblée nationale fin novembre mais le projet de loi a été refusé par la palais Bourbon ce 8 décembre.

Cette taxe était remboursable en fonction du nombre de nuitées passées en camping. La majorité des députés ont suivi l'avis du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, pour qui « on ne va pas régler par une taxe » une question « d'interdiction ».

Intervenants : Gérard Darmanin Ministre des comptes publics ; Jean-Félix Acquaviva Député de la 2ème circonscription de Haute-Corse ; François Pupponi Député PS Val d'Oise. Reportage : MARCHIANI Jean-André ; DELSOL Jean-Jérôme.


« Une faute politique »


François Pupponi (Nouvelle gauche), le député de Sarcelles (Val d'Oise), francilien d'origine corse, toujours vigilant à défendre les intérêts de l'île dans l'hémicycle, n'a pas caché son « étonnement » devant la résistance des autres députés. « Des textes dérogatoires fiscaux pour la Corse, il y en a eu d'autres. Pourquoi reprocher aux élus de l'Assemblée de Corse d'appliquer la loi ? », s'est-il demandé.

« Vous faites une faute politique avant le second tour [des élections territoriales] dimanche », continue-t-il. Au premier tour, les nationalistes y ont récolté 45,36% des suffrages. Jean-Félix Acquaviva a, lui, dénoncé un « esprit jabobin » selon l'AFP.

« On ne va peut-être pas sur-politiser un amendement sur le stationnement de camping-cars », a répondu Amélie de Montchalin, chef de file des députés LREM de la commission des Finances.

Selon les chiffres de l'Observatoire régional des transports, 28.000 camping-cars ont séjourné en Corse entre juin et septembre (chiffres 2015). La durée des séjours est en moyenne de 13,2 jours. 20 à 30% d'entre eux ne s'installent pas dans une structure d'accueil agréée.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information