L'interprofession oeuvre pour remettre sur pied la filière bois depuis 2011. Non sans difficulté. La Collectivité territoriale de Corse pilote désormais la politique forestière via la direction du développement durable. L'enjeu : définir une stratégie régionale pour ce secteur à fort potentiel.
C'est à Ponte Leccia, au pied de la Castagniccia que le local de l'interprofession du bois "U Legnu Vivu" a été inauguré. Beaucoup de professionnels étaient présents, depuis 4 ans ils prennent de nombreuses initiatives pour relancer leur filière. Les politiques les ont entendus. La collectivité territoriale vient de nommer "un chef d'orchestre" pour mener sa politique, en articulant plusieurs services et agences
Compétente depuis 2002 pour la forêt, 13 ans ont été nécessaires à la Collectivité territoriale de Corse pour trouver son modèle de gouvernance. Un passage à l'acte apprécié des principaux concernés. Car l'enjeu est important.
Au niveau national un contrat de filière vient tout juste d'être adopté en décembre dernier. En deux ans 150 millions, déployées en région y seront consacrés. Dans ce plan, le bois en tant que source d'énergie, doit être considéré comme la valorisation ultime de la ressource. Ces deux dernières années, avec les projets de cogénération, l'Etat soutenait plutôt la stratégie inverse.
Etat et Région sont maintenant en mesure de d'élaborer avec l'interprofession, une feuille de route pour le bois de Corse. Le rendu de la copie est fixée au mois de septembre.
Le reportage de Florence Antomarchi et Christelle Nicolas