Autonomie de la Corse : titre ou article dans la Constitution, quelle différence ?

Sur la voie de l'autonomie, la question de l'outil constitutionnel le mieux adapté fait partie des débats depuis plus de dix ans. Faut-il un article ou un titre pour la Corse, les deux possibilités offertes par la Constitution française ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait au moins dix ans que Wanda Mastor, agrégée de droit public, constitutionnaliste, scrute les institutions insulaires et leur évolution. Depuis 2018, elle a produit, sur demande de la collectivité de Corse, deux rapports à la recherche du meilleur outil pour évoluer vers l’autonomie. Et aujourd’hui c’est le titre qui a ses faveurs.

Dans la Constitution française, le titre 12 – un de ses chapitres - est consacré aux pouvoirs des collectivités territoriales, métropolitaines ou ultramarines, à travers différents articles. Aucun ne correspond l’autonomie de plein exercice voulue par la majorité. Le titre 13 oui. Prévu pour accompagner la seule Nouvelle-Calédonie vers l’autodétermination.

Accord politique

D’Ajaccio et de la Méditerranée, il faut 17.000 km pour se retrouver en Nouvelle-Calédonie au milieu du Pacifique. Les accords de Nouméa en 1998 ont engagé, ici, un processus de décolonisation ; et ont pris la forme transitoire du fameux titre 13. Au bilan très contrasté.

En Nouvelle-Calédonie, l’accord politique a donc précédé l’écriture d’un Titre dans la Constitution. Aujourd’hui le processus scellé en 1998 est bouleversé par un dernier référendum, boycotté par les indépendantistes et qui a vu la victoire des loyalistes.

Le débat, comme ici, est de savoir quelle est la vraie garantie : titre ou accord ?

Les précisions de Florence Antomarchi :

durée de la vidéo : 00h02mn54s
Intervenants : W. MASTOR ; M. CHAUCHAT ©F. ANTOMARCHI - M. PLOUCHART / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information