Autonomie : "J'irai en Corse sans doute fin juillet pour commencer ces discussions", déclare Gérald Darmanin

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.A.

Invité de BFM TV ce mardi 5 juillet, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a évoqué les discussions qui doivent se tenir entre Paris et la Corse sur l'évolution institutionnelle de l'île. Il a annoncé se rendre en Corse dans les semaines à venir.

Interviewé ce mardi matin sur BFM TV au sujet des futures discussions entre les élus insulaires et le gouvernement, sur l'évolution institutionnelle de l'île, Gérald Darmanin a déclaré : "je vois cette semaine le président Simeoni avec lequel j'ai tenu des contacts directs."

Le ministre de l'Intérieur a ajouté : "J'irai en Corse moi-même sans doute fin juillet pour pouvoir commencer ces discussions qui sont conformes à l’idée qu’on s’était donnée d’autonomie dans la Constitution de la République française."

Rendez-vous pris la semaine prochaine ?

La tenue de cette première réunion de travail a également été évoquée par le président du conseil exécutif, Gilles Simeoni, jeudi lors de la session de l'Assemblée de Corse. Il avait alors indiqué avoir relancé Gérald Darmanin pour qu'elle "se tienne le plus rapidement possible". Selon nos informations, elle devrait avoir lieu après le 14 juillet, dans la seconde quinzaine du mois.

Entretien avec Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse :

Si aucune date n'a, pour l'heure été fixée pour la Corse, Gérald Darmanin a déclaré dans cette même interview qu'il se rendrait en Nouvelle-Calédonie le 26 juillet prochain pour "bâtir l'avenir institutionnel de l'île". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité