Les journées du patrimoine se tiennent jusqu’au dimanche 22 septembre. Ce samedi, France 3 Corse ViaStella a accueilli des dizaines de visiteurs. L’occasion d’échanger sur l’information et le journalisme.
Ils sont une dizaine de personnes à attendre que les portes des locaux de France 3 Corse ViaStella s’ouvrent. Parmi eux, Véronique, Jacques et un couple d’amis. Le quatuor est un habitué des Journées du patrimoine.
“Tous les ans, je m’occupe de trouver une activité et de réserver les places, raconte Véronique. L’année dernière, nous avons visité la préfecture d’Ajaccio et la collectivité de Corse il y a deux ans. France 3 était le dernier bâtiment que nous n’avions pas visité, hors musées.”
En plus de la découverte de ce qu’il se passe “derrière l’image”, certains exposent également une vision critique des médias. “Au niveau national, ils font la pluie et le beau temps, soutient Jacques. On est matraqué de mauvaises nouvelles à longueur de journée, je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas des bonnes nouvelles.”
“Trouver un moyen de certifier les informations”
T-shirt bordeaux, casquette et lunettes de soleil, Pascal coupe son compagnon de visite. “Tout simplement parce que je pense que ça n’intéresserait pas les gens”, affirme-t-il.
Le développement des fausses informations inquiète un peu plus le sexagénaire. “Je pense qu’il serait nécessaire de trouver un moyen de certifier les informations ou le travail d’enquête réalisés dans un sujet télé ou un article. Par exemple, le journal de France 2 propose de flasher un QR Code qui conduit à une la liste des sources utilisées, détaille-t-il. Maintenant, les chaînes de télé et les groupes de presse appartiennent à des grands groupes financiers qui ont leurs intérêts.”
Une vision partagée par sa compagne, Jacqueline, obligée de “faire le tri” entre les nouvelles de “plusieurs chaînes de télé et stations de radio” pour pouvoir “s’informer”. “On ne sait plus vraiment qui croire”, commente-t-elle. Une chose est sûre, le couple ne s’informe pas via les réseaux sociaux. “C’est trop difficile de vérifier les informations”, conclut Pascal.
Les journées du patrimoine se poursuivent ce dimanche 22 septembre.