• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bastia : une unité en enseignement maternelle adaptée aux enfants autistes

© Christian Giugliano
© Christian Giugliano

L'Etat a mis en place depuis le début de la rentrée scolaire, le troisième plan national autisme. En Haute-Corse, une unité en enseignement maternelle pour enfants autistes est intégrée dans l'école primaire Georges Charpak de Toga à Bastia.

Par France 3 Corse

Sept élèves âgés de trois à six ans font partie de l'unité en enseignement maternelle pour enfants autistes de Bastia. Ils sont accompagnés par une équipe d'orthophoniste, neuropsychologue, pédiatre et d'une enseignante. 

Dans cette classe, tout est adapté pour faciliter la communication. L'objectif est de permettre à l'enfant de se socialiser le plus vite possible. 

"On adapte les apprentissages de façon personnalisée. Au lieu de suivre le rythme des programmes de l'éducation nationale on s'adapte au rythme de l'enfant" explique Alexandra Macchiavello, professeur des écoles à l'unité enseignement autisme.

220 autistes mineurs en dehors du système éducatif

Les emplois du temps sont également aménagés : certains enfants viennent le matin, d'autres l'après-midi. 

Grâce à cette unité autisme, les élèves ont amélioré leur motricité, leur concentration et leur autonomie. Des pré-requis indispensables pour accéder à des établissements ordinaires.

En Corse, on dénombre 220 autistes mineurs en dehors du système éducatif. 

Le reportage de Solange Graziani et Christian Giugliano :
Bastia : une unité en enseignement maternelle adaptée aux enfants autistes
L'Etat a mis en place depuis le début de la rentrée scolaire, le troisième plan national autisme. En Haute-Corse, une unité en enseignement maternelle pour enfants autistes est intégrée dans l'école primaire Georges Charpak de Toga à Bastia. - Le reportage de Solange Graziani et Christian Giugliano

Intervenants :
  • Alexandra Macchiavello, Professeur des écoles à l'unité enseignement autisme
  • Catherine Peretti, Directrice du SESSAD Haute-Corse

Sur le même sujet

Corse : signature de la 4e convention tripartite entre l’État, la collectivité et l’université 

Les + Lus