Mercredi 20 novembre, le comité européen des régions a adopté à l’unanimité l’avis, élaboré par Marie-Antoinette Maupertuis, quant au budget pluriannuel de l’Union européenne pour la période 2027-2034. Elle plaide notamment pour une simplification une flexibilisation des fonds.
Pour une gestion plus simplifiée du budget de l’Union européenne. C’est ce qu’a plaidé la présidente de l’Assemblée de Corse lors d’une séance plénière du comité européen des régions (CER), le 20 novembre dernier.
Dans un avis sur le budget pluriannuel de l’Union européenne, que Marie-Antoinette Maupertuis a élaboré et qui a été adopté à l’unanimité par le CER, elle défend un financement “plus simple” et “plus flexible”, “s’appuyant sur les besoins des communautés locales”. Son but : “renforcer la cohésion” et “soutenir les collectivités locales”.
“Étant le plus grand programme d’investissement au monde, le budget pluriannuel doit non seulement faciliter la mobilité des personnes, des biens et des services à travers l’Union européenne, mais aussi donner plus de pouvoir aux communautés locales, commente Marie-Antoinette Maupertuis. Les régions et les villes doivent être pleinement impliquées dans le processus décisionnel, avec un accès plus facile au financement et moins de bureaucratie.”
10 mesures proposées
Le CER propose la mise en place de 10 mesures. Parmi elles : “la réorganisation du budget autour d’objectifs clairs”, “une consolidation des fonds pour une approche plus polyvalente”, “une implication renforcée des autorités locales et régionales dès la conception des programmes”, “plus de flexibilité dans le budget pluriannuel pour répondre aux crises notamment avec un fonds d’urgence dédié”.
Cet avis est la première position du CER en vue de la présentation par la Commission européenne de sa proposition de budget à long terme de l’Union européenne pour l’après 2027. Pour la période 2024-2027, le budget pluriannuel était de 1.2 milliard d’euros.
La proposition de budget de la Commission européenne pour la période 2027-2034 doit être présentée le 1er juillet 2025.