Bus ou navettes gratuites, les bons plans du réveillon

© Ville d'Ajaccio
© Ville d'Ajaccio

6 français sur 10 pensent boire trois verres ou plus samedi à l'occasion du réveillon. Si vous en faites partie, plutôt que de tenter le diable, prenez donc les transports en commun. Gratuits, ils circuleront toute la nuit du 31... 

Par France 3 Corse ViaStella

Un 1er janvier accidentogène 

Cette année, avec un dimanche 1er janvier, "on cumule réveillon et weekend, une configuration accidentogène", indique la prévention routière dans une enquête "Les Français, le réveillon du nouvel an et l'alcool au volant"

"89,4% des personnes interrogées pour l'étude déclarent vouloir consommer de l'alcool, et 62,8% d'entre elles pensent boire trois verres ou plus". Et seulement un tiers des sondés (38%) a prévu des "dispositions particulières afin d'organiser son retour, ou celui de ses proches".

Bus gratuit à Bastia et Ajaccio

Dans ces conditions, mieux vaut dormir sur place, désigner un "Sam capitaine de soirée" qui ne boira pas et ramènera les autres ou bien "rentrer avec un professionnel (VTC, taxis, transports en commun)", recommandent les associations.

Dans de nombreuses villes de France, une partie des transports en commun fonctionnera toute la nuit. A Bastia, une ligne d'autobus gratuite fonctionnera pour le réveillon de la Saint-Sylvestre du centre hospitalier de Bastia-Falconaja jusqu'au quartier de Toga.

A partir de 21 h jusqu'à 4h30 du matin, il y aura un départ toutes les demi-heures depuis l'hôpital de Bastia en direction de Toga (parcours de la ligne 1 en semaine). Et à partir de 21h30 jusqu'à 5h du matin un départ toutes les demi-heures depuis Toga jusqu'à l'hôpital de Bastia.

A Ajaccio, les lignes 1, 2, 4, 5 et 7 sillonneront la ville pour desservir un maximum de quartiers et offrir la possibilité de se déplacer en toute sécurité en profitant des fêtes de fin d'année. 

A ces navettes urbaines s'ajouteront des navettes villages, reliant les communes du Pays Ajaccien au centre-ville d'Ajaccio. Pour en bénéficier, vous devrez réserver votre trajet au préalable au numéro vert 0800 131 134 (gratuit) avant le 30 décembre à 12h.

 

En 2016, 34 personnes ont été tuées sur les routes de Corse.

Sur le même sujet

Les + Lus