"C'est un combat très fort et poignant" : Ithaka, le film sur Julian Assange diffusé à Ajaccio et Bastia

Julian Assange, journaliste et informaticien, fondateur du site Wikileaks, est aux prises avec la justice américaine depuis 14 ans pour avoir publié des milliers de documents confidentiels sur les guerres d'Afghanistan et d'Irak. L'association Per a Pace, noyau dur en Corse de la revendication pour sa libération, proposait ces 31 mai et 1er juin, à Bastia et Ajaccio, un film de Ben Lawrence dévoilant la mobilisation des proches de Julian Assange.

"Ithaka" retrace l'engagement du père de Julian Assange, 76 ans, de son frère et de son avocate, devenue sa femme et mère de ses enfants. En 2022, Julian Assange est détenu depuis trois ans dans une prison britannique de très haute sécurité et joue son avenir devant la Haute Cour de Londres. 

Pour avoir, en 2010, publié des milliers de documents confidentiels et d'intérêt public sur la guerre d'Irak fournis par des lanceurs d'alerte, Washington demande toujours son extradition, en vertu de l'Espionnage Act qui date... de 1917.

Extradé aux Etats Unis, Julian Assange risquerait 175 années de détention. La procédure est toujours en cours. Dans la salle, ce samedi 1er juin à Ajaccio, une quarantaine de personnes, toutes déjà convaincues que le risque majeur concerne aussi le travail de la presse d'investigation partout dans le monde.

Le reportage de Florence Antomarchi et Marion Fiamma :

durée de la vidéo : 00h02mn15s
Intervenants : Pascale Larenaudie, association Per a Pace ; Laurent Dauré, membre du Comité de soutien Julian Assange. ©F. ANTOMARCHI - M. FIAMMA / FTV

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité