Un bateau s'est échoué dans le parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate le 7 juillet dernier. Ce jeudi, face à un risque d'atteinte à l'environnement la préfecture maritime de la Méditerranée a pris des mesures afin que l'épave soit retirée.
Ce jeudi 28 juillet, la préfecture maritime de la Méditerranée s'est mobilisée pour éviter un risque d'atteinte à l'environnement dans le parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate. Depuis le 7 juillet dernier, un bateau de 20 mètres, pavillon Monaco et propriétaire italien, s'est échoué sur un haut-fond menaçant de couler.
Si les trois membres d'équipage ont été secourus et qu'aucun blessé n'a été déploré, impossible en revanche de renflouer la coque étant donné son état de dégradation avancée. "L'épave s'est rapidement disloquée, répandant des débris sur la côte et sur la mer", précise la préfecture maritime dans un communiqué.
Des débris éparpillés sur un ou deux hectares
Ainsi, "des débris de tailles et poids divers jonchent les fonds marins jusqu'au trait de côte sur une surface de un à deux hectares" ; "Les moteurs font encore peser un risque limité de pollution par hydrocarbure" ; "Plusieurs dizaines de batteries sont présentes en divers emplacements".
Afin de limiter tout risque d'atteinte à l'environnement, le préfet maritime de la Méditerranée a lancé des actions afin de renflouer l'épave et a déposé plainte à l'encontre du propriétaire pour atteinte à l'environnement.