Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. En Corse, plus de 150 événements sont programmés ce week-end. Visites de musées, bâtiments publics, édifices religieux et aussi des activités parfois insolites à ne pas manquer ! Suivez le guide...
Que se cache-t-il derrière les portes du Palais de Justice de Bastia ou de la Collectivité de Corse ? Quels sont les trésors que renferment nos musées et que racontent-ils de notre histoire ? Comme chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine invitent le grand public à visiter gratuitement des lieux où l'on rentre rarement et à en découvrir les coulisses.
C'est aussi l'occasion de se promener sur des chemins patrimoniaux aux quatre coins de la Corse en compagnie de guides conférenciers, une immersion au cœur de notre milieu naturel, des traditions agropastorales et de savoir-faire ancestraux. Les plus jeunes aussi ont leurs activités dédiées avec notamment des ateliers créatifs : réalisation d'une tour génoise à Saint-Florent ou théâtre autour d'un dicton corse à Campomoro.
C'est au total plus de 150 événements qui se dérouleront en Corse les 21 et 22 septembre. Un programme riche détaillé par le Ministère de la Culture dans la carte interactive à découvrir ci-dessous.
- La carte des activités inscrites au programme des Journées Européennes du Patrimoine en Corse - source : Ministère de la Culture.
Parmi les nombreux choix de visites et d'activités qui s'offrent à vous pour ces Journées du Patrimoine 2024, France 3 Corse ViaStella a sélectionné six lieux à voir absolument pour découvrir autrement notre patrimoine.
Percez les secrets du Palais de Justice de Bastia
Avec Sacra Santucci, guide conférencier, le Palais de Justice de Bastia n'aura plus de secrets pour vous ! Découvrez l'histoire de ce lieu à travers des anecdotes, les récits d'ouvrages et des documents d'archives juridiques. Deux visites de deux heures sont organisées samedi 21 septembre à 9h00 et 14h00.
Explorez les fonds sous-marins du port de Bastia pour découvrir les épaves de "La Louise" et du "Republic P-47 Thunderbolt".
Le club de plongée Corsica Sub organise gratuitement une exploration sous-marine pour découvrir deux épaves localisées près du port de Bastia. Samedi 21 septembre à 9h30, plongez vers "La Louise". Ce paquebot de la Compagnie Valery en provenance de Livourne, a sombré en 1860. Dimanche 22 septembre à 13h30, c'est au tour du "Republic P-47 Thunderbolt", avion américain abattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette activité requiert un niveau 1 en plongée.
Visitez le village de Pigna en musique avec l'application "Strada Musicale"
Labellisé "Plus beau village de France", Pigna est connu pour ses ateliers d'artistes et d'artisans, mais aussi pour son auditorium, garant de la transmission du patrimoine musical de la Corse. En téléchargeant l'application A Strada Musicale, la visite de ce village de Balagne prendra une autre dimension : vous pourrez découvrir l'église paroissiale de l'Immaculée Conception en écoutant i canti sacri (les chants sacrés) ou vous promenez sur les lieux ancestraux de la tribbiera (battage du blé) aux sons des chants traditionnels.
Devenez agent secret et confectionnez des vêtements au musée de la Résistance de Zonza
En plein cœur du village de Zonza, le musée de la Résistance propose à ses visiteurs près de 130 documents qui mettent en lumière l’histoire de la Corse et des Corses durant la Seconde Guerre mondiale. Samedi 21 et dimanche 22 septembre, deux ateliers créatifs et ludiques sont organisés à destination du jeune public. "Arcanu, les secrets de l'encre invisible", tel un Résistant décodez des messages secrets pour aider à la libération de la Corse. "La mode en Résistance", faites preuve d'imagination et d'astuces pour confectionner des vêtements comme si vous viviez pendant la Seconde Guerre mondiale.
Trouvez des indices en famille sur la vie des Marinaghji à Bonifacio
Samedi 21 septembre à partir de 15h30, le port de Bonifacio va se transformer en jeu de piste. En famille ou entre amis, les équipes devront relever des défis et collecter des indices pour répondre à des énigmes sur la vie des pêcheurs bonifaciens des XIXème et XXème siècles. Une activité ludique pour en savoir plus sur le patrimoine maritime de cette ville et son port si emblématique.
Découvrez les coulisses de votre télévision régionale à Ajaccio
France 3 Corse ViaStella ouvre également ses portes samedi 21 septembre et vous accueille pour des visites guidées de ses locaux à Ajaccio. Plateaux du Corsica Sera ou de votre magazine quotidien Oghje, dispositifs techniques en régie, échanges avec des journalistes et des professionnels de l'audiovisuel, vous saurez tout sur les coulisses de votre chaîne régionale et sur les différents métiers que comporte le secteur de l'audiovisuel.
- Pour en savoir plus sur toutes les activités inscrites au programme de la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine en Corse, vous pouvez consulter l'open agenda mis en ligne par le Minsitère de la Culture.