CARTE. L’ARS Corse publie les arrêtés de zonage pour les médecins et les infirmiers libéraux

L'Agence Régionale de Santé de Corse a publié une nouvelle carte des zones d'installations possibles pour les médecins et infirmiers. Selon les territoires, des aides financières ou matérielles peuvent être obtenues par les professionnels de santé. Ce zonage est applicable depuis le 1er mai dernier.

Du nouveau pour les médecins et les infirmiers libéraux qui souhaitent exercer sur l'île. Depuis le 1er mai, une carte actualisée des zones d'installation possibles pour les professionnels a été arrêtée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse. 

L'objectif : favoriser "une meilleure répartition géographique en donnant accès à des aides à l'installation dans les zones où l'offre est insuffisante". 

Ce nouveau zonage a été établi après "une large concertation" , selon l'ARS, avec les représentants des professionnels de santé, l’assurance maladie, la Collectivité de Corse et la commission spécialisée de l’offre de soins, émanation de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA).

Diminution du nombre de médecins

Les médecins sont les premiers concernés. "La Corse fait face depuis plusieurs années à une diminution du nombre de médecins généralistes libéraux, conséquence d’une pyramide des âges défavorable avec de nombreux départs en retraite et une faible installation de nouveaux médecins même si le solde est légèrement positif en 2022", souligne l'ARS.

Face à ce constat, l’ARS détermine les zones géographiques les plus concernées "par une offre médicale insuffisante ou par des difficultés dans l'accès aux soins". Dans ces territoires, les médecins seront soutenus par des aides financières ou matérielles pour l’installation et le maintien de leur activité. 

Cette carte définit donc :

  • Des zones d'intervention prioritaires (ZIP) : Il s’agit des zones les plus fragiles dans lesquelles les médecins éligibles peuvent bénéficier de toutes les aides au maintien et à l’installation ;
  • Des zones d'action complémentaires (ZAC) il s’agit de zones fragiles mais à un niveau moins important que les ZIP. Dans ces zones, les médecins éligibles peuvent bénéficier de toutes les aides au maintien et à l’installation à l’exception des aides conventionnelles et des exonérations fiscales.
  • Des zones hors vivier caractérisées par une offre de soins considérée comme satisfaisante.

Infirmiers libéraux : la Corse "sur-dotée"

Les infirmiers libéraux sont eux aussi concernés un nouveau zonage. Mais le constat n'est pas le même que pour les médecins. 

"Tous les territoires de Corse apparaissent comme des zones sur-dotées dans lesquelles la régulation des installations est applicable, détaille l'ARS. Dans ces zones, l’accès au conventionnement, et donc à l’installation d’un nouvel infirmier, ne peut être accordé qu’au seul successeur de l’infirmier cessant définitivement son activité en zone sur-dotée (application de la règle d’une arrivée pour un départ)."

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité