Catalogne : la mise en scène macabre qui vise Carlès Puigdemont

En Espagne, Andalousie, lors d'un défilé à l'occasion des fêtes pascales, un "faux" Carlès Puigdemont, leader Catalan, a été pendu, brûlé et fusillé.
Cette scène de mise à mort, partagée sur les réseaux sociaux, a fait vivement réagir en Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène se déroule dans un petit village d'Andalousie, en Espagne, au beau milieu des célébrations pascales.

On y voit des individus, au milieu d'un cortège, porter un mannequin ressemblant à Carles Puigdemont, le pendre, le brûler et enfin lui tirer dessus au fusil, à plusieurs reprises.

En Espagne, la vidéo a rapidement fait le tour d'internet, où règne l'indignation.

 


Une vague de réactions en Corse

Sur l'île, de nombreux messages de soutien à l'ancien président de la Generalitat se sont succédés, venant notamment de la majorité territoriale.
C'est le cas notamment de Gilles Simeoni, ou de Jean-Guy Talamoni, respectivements président du conseil exécutif de Corse, et président de l'assemblée de Corse.

     



Carles Puigdemont réagit... et répond en corse


Le principal intéréssé a lui aussi réagi sur Twitter, répondant même directement aux différents messages venus de Corse.
 

Cet incident intervient dans un contexte particulier, alors que Carles Puigdemont, leader de l'indépendantisme catalan et installé en Belgique depuis sa destitution, a annoncé il y a une dizaine de jours, sa candidature aux élections européennes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information