L'émission "Ind'è voi" se déplace à Sartène : au programme plusieurs portraits à découvrir du lundi au jeudi à 20h10 sur ViaStella. Focus sur le Catenacciu, où chaque année est attendu environ 3000 personnes venant de toute la Corse pour prendre part à cet évènement. Mais alors de quand date cette tradition? Quelle est son origine et sa signification?
Le Catenacciu, tradition ancestrale de la ville de Sartène est située selon Mérimée dans la « plus Corse des villes corses », au sud de l'île. Cette tradition donne lieu chaque Vendredi Saint durant la nuit à une représentation de la crucifixion de Jésus-Christ.
Quelles sont les origines du Catenacciu ?
Le mystère persiste autour de la nature de cet évènement, cependant il est probable qu'il ait été introduit en Corse au 13ème siècle par la confrérie de flagellants, i Battuti, et ensuite restaurée par les moines franciscains qui ont voyagé dans la région au 16ème siècle. La tradition s'est ensuite développée dans la ville de Sartène, où elle est devenue partie intégrante de la culture locale. Les membres de la confrérie qui participent à la cérémonie sont tous considérés comme égaux, quels que soient leur statut social ou leur appartenance. C'est un moyen de promouvoir la paix et l'unité dans la communauté.
Une légende ancestrale raconte que le Catenacciu serait le fruit d'une guérison miraculeuse d'un prisonnier, alors libéré de ses chaînes après avoir touché la croix où Jésus-Christ fut crucifié. Cet évènement sera alors considéré comme un symbole de guérison et de salut.
Que se passe-il durant le Catenacciu ?
La cérémonie du Catenacciu a lieu à l'extérieur de l'église de Sartène, où le prisonnier enchaîné est amené à l'autel. Le prisonnier, qui est choisi parmi de nombreux volontaires de la ville, est habillé d'un long manteau rouge, qui symbolise le sang du Christ et dont le visage est masqué. Seul le curé de la paroisse connaît son identité...
Le pénitant est ensuite enchaîné à un lourd objet en forme de croix, appelé le "crocifissu". Cette croix d'environ 35 kilos est portée sur les épaules du prisonnier tout au long de la cérémonie. Autre difficulté, les chaînes d'environ 17 kilos, attachées au crocifissu, également très lourdes à traîner, ajoutent de la compléxité à la tâche. Commence alors son parcours à travers la ville, pieds nus, accompagné des membres de la confrérie locale.
Le parcours est jalonné de stations de croix, où il s'arrête pour prier et réfléchir sur la douleur et la souffrance de Jésus-Christ. Il portera le poids de cette lourde croix pour rendre celle de sa vie plus légère. Les membres de la confrérie le suivent en chantant des hymnes religieux et prient tout au long du chemin de pénitence.
Le parcours se terminera à l'église de Sartène, où le prisonnier sera détaché de tous ces poids et conduit à l'autel. S'en suivra, pour cloturer la cérémonie, une messe solennelle.
Quelles est la place du Catenacciu pour les sartenais ?
Les habitants de Sartène considérent la célébration du Catenacciu comme très importante, et elleest inscrite dans leur identité culturelle. Cet évènement permet de se connecter aux racines religieuses de leurs villes, et également célébrer la résurrection du Christ.
.