Ce rapport de l'IGPN qui accable un ancien policier de l'aéroport de Figari

L'affaire a été révélée il y a deux ans. Le chef adjoint de la police aux frontières de Figari a été révoqué de la police nationale à la suite d'un rapport accablant de l'IGPN. Il est mis en examen pour corruption et extorsion aux dépens de personnes étrangères en situation irrégulière. Dans un récent article, nos confrères de Mediapart donnent des détails sur ce dossier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le site Médiapart a eu accès au rapport de l’inspection générale de la police nationale (IGPN). Tout a commencé en 2021 par des rumeurs rapportées auprès des gendarmes sur un policier, Etienne Malerba, en poste à l’aéroport de Figari.  

Une enquête préliminaire est ouverte par le parquet d’Ajaccio et confiée à l’IGPN, la police des polices. Selon Médiapart, l’enquête s’appuie notamment sur le témoignage d’un Marocain contrôlé sans papier. Cet ouvrier agricole explique que le policier demande aux personnes qu’il trouve en situation irrégulière de leur donner leur passeport et leur fait comprendre qu’ils pourront le récupérer en échange de 500 euros.  

“Ses économies et le travail d’une vie” 

Au cours de perquisitions, 20.000 euros ont été découverts au domicile de la tante du policier. “Cet argent liquide découvert chez mon client, il en a expliqué l’origine. Il a permis de justifier l’origine de ces fonds en fournissant les relevés de son compte bancaire et on a pu tracer l’origine licite de ces fonds. Ce sont ses économies et le travail d’une vie. Tout a été listé, tout a été retracé et à aucun moment on peut dire que l’argent découvert chez lui est lié aux infractions qui lui sont reprochées”, estime Me Dominique Paolini, avocat d’Etienne Malerba.  

Selon le rapport de l’IGPN, le policier de la Paf n’aurait signalé aucun cas d’emploi étranger sans titre. Autre témoignage, celui d’un entrepreneur en bâtiment. Il se serait vu demander par le policier de lui fournir des matériaux pour la construction de la piscine dans sa maison de Sainte-Lucie de Tallano.  

En échange, le policier aurait promis de prévenir l’entrepreneur en cas de contrôle ou de fermer les yeux en cas d’infraction. Le policier a été mis en examen et révoqué. L’enquête se poursuit.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité