Changer de métier pour changer de vie...

Il y a ceux qui en rêvent et ceux qui décident de franchir le pas. En région bastiaise, un pneumologue a décidé de se lancer dans la viticulture. Un nouveau départ impliquant une phase de formation intensive. Son pari est de produire son premier vin en 2017.

Tous les ans, les magazines nous parlent à l'envie de ceux qui décident de changer de vie. En région bastiaise, Alain Perquis, pneumologue depuis trente ans a décidé de franchir le pas et de se lancer... dans le vin.

Ce médecin a donc acheté une colline près de Patrimonio, fait terrasser des hectares au tractopelle, qui porteront ses vignes dans deux ans.

Si lui pense conserver son premier métier, il parle avec passion de cette autre vie qu'il est en train de s'offrir. "La vigne, c'est la rencontre avec un patient", raconte Alain Perquis. "Il est venu me voir et il m'a dit +J'étais prothésiste dentaire, à 60 ans je suis parti et j'ai fait vingt ans où je me suis éclaté+".

Cours d'oenologie et de gestion d'une entreprise viticole, ce médecin viticulteur a commandé plus de 9.000 pieds, qui poussent dans un pépinière du sud de la France, avant d'être plantés en 2017. 

Portrait signé Pierre Nicolas, Philippe Villaret, Marie-Laure Begnis

Alain Perquis, pneumologue et viticulteur

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité