Chômage : baisse de 11,4 % du nombre de demandeurs d’emploi au troisième trimestre en Corse

Si le nombre de demandeurs d’emploi, en activité ou non, a baissé de 11,4 % au troisième trimestre 2020 en Corse, grâce notamment à une forte baisse en catégorie A (sans activité, - 19,7 %), il a largement augmenté depuis un an (+14,7 %) en Corse, comme sur l'ensemble du territoire français.

C’est une bonne nouvelle, et pas une surprise. Le chômage a baissé en Corse au troisième trimestre 2020, de - 11,4 % pour les demandeurs d’emploi en catégorie A, B et C (-3.110 personnes, pour un total à 24.290) et même de -19,7 % pour la seule catégorie A (soit -4.640 personnes en moins, pour un total à 18.880).

Une baisse importante qui est, en réalité, une conséquence de la reprise de l’activité après un deuxième trimestre marqué par le confinement, qui a entraîné beaucoup de chômage (partiel ou non).

Une baisse moins significative en Haute-Corse

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi a ainsi baissé en catégorie A (sans activité), comme sur l’ensemble des demandeurs d’emploi en catégorie A,B, C (les catégories B et C englobent les demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite au cours du mois) au troisième trimestre.

Pour la Corse-du-Sud, la baisse est de -22,4 % pour la catégorie A, et -13,9 % pour l’ensemble des catégories. En Haute-Corse, la baisse est moins marquée : -17 % en catégorie A, -8,8 % pour l’ensemble des catégories.
 

L'intégralité des chiffres de l'emploi au troisième trimestre 2020 en Corse


Sur ce trimestre, la baisse est aussi visible en France : -11,5 % en catégorie A, -0,5 % en catégorie A,B,C.

Mais le chômage a largement augmenté sur un an : +16,2 % de demandeurs d’emploi en catégorie A, et +14,7 % en catégorie A, B, C en Corse.

Des chiffres qui font écho au niveau national, où le chômage a également baissé au troisième trimestre 2020 mais augmenté sur un an. + 9,5 % sur un an pour la catégorie A, + 4,7 % pour l’ensemble des catégories.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité