• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Comment est calculée la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ?

Le réglement de cette taxe des ordures ménagères devra s'effectuer avant le 15 octobre / © France 3 Corse
Le réglement de cette taxe des ordures ménagères devra s'effectuer avant le 15 octobre / © France 3 Corse

Chaque année, les contribuables doivent verser la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Le prix à payer est basé sur la valeur cadastrale des propriétés mais varie en fonction des collectivités.

Par France 3 Corse

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la taxe sur les ordures ménagères n'est pas influencée par la quantité d'ordures produites, ni le nombre d'habitants par foyer. "La taxe d'enlèvement des ordures ménagères est calculée sur la base locative de votre appartement. Une personne qui vit seule dans un grand appartement paiera plus chère que plusieurs personnes dans une petit appartement" explique Christian Leca, membre du bureau de l'Association des Maires de Corse.

La taxe varie selon les collectivités

La taxe des ordures ménagères est donc basée sur un pourcentage de la valeur locative cadastrale. Mais les taux varient en fonction des collectivités, selon le service assuré. 

En Corse du Sud, il est ainsi de 11% dans la communauté de commune du Prunelli, de 15% dans l'Alta Rocca et dans les deux Sorru. Concernant la communauté d'agglomération en pays ajaccien, le taux avoisine les 20% sur Ajaccio et les 16% dans le rural.

La taxe reste haute mais baisse pour la troisième année consécutive. "Le coût des déchets à la Communauté d'Agglomération du Pays d'Ajaccio (CAPA) est d'environ de 20 millions d'euros financés par environ 17 millions de taxes et 3 millions de financement du budget général. La volonté aujourd'hui est de rendre ce budget autonome et donc de diminuer le coût du traitement par les Ajacciens et diminuer aussi la taxe en contrepartie" explique Alexandra Folacci, directrice générale adjointe des services.

Le réglement de cette taxe des ordures ménagères devra s'effectuer avant le 15 octobre. Ce sont les services des impôts qui la perçoivent pour le compte des collectivités.

ordures ménagères

 

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus