Le Syndicat des travailleurs (STC), la CFDT Corsica, la CMN et Corsica Linea ont signé lundi un protocole d'accord pour la création d'une compagnie maritime corse proposé par la Collectivité territoriale de Corse.
Réunis lundi après-midi à la Collectivité territoriale de Corse en compagnie de Gilles Simeoni, président du conseil exécutif, de Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse et de Jean-Félix Acquaviva, président de l'Office des transports, les syndicats STC et CFDT Corsica ainsi que les compagnies CMN et Corsica Linea ont signé un protocole d'accord pour la création d'une compagnie maritime corse.
Un protocole d'accord en vue de la création d'une compagnie maritime corse pic.twitter.com/OvUhYwOwFL
— Presidenza Assemblea (@PresAssemblea) January 25, 2016
Une initiative de la CTC qui explique avoir considéré "le caractère inadapté, instable et déséquilibré des politiques de transports de maritimes menées depuis décennies pour l'île, ses habitants et acteurs économiques et sociaux (...), la prédominance infondée et durable des lobbys du port de Marseille dans le cadre des dites politiques (...), la crise structurelle à laquelle est confrontée l'île (...) et la crise aiguë actuelle entre opérateurs du secteur des transports maritimes et avec les organisdations syndicales du port de Marseille".
Les syndicats et compagnies signataires du protocole d'accord doivent désormais rechercher ensemble la mise en oeuvre opérationnelle d'une compagnie maritime corse, société d'exploitation de lignes maritimes, autour d'un partenariat public-privé.
La CTC garantira "la préservation de l'intérêt général dans le temps, le contrôle des opérations et l'évaluation de 'entreprise d'exploitation de même que sa participation au débat d'orientation stratégique de celle-ci, notamment par la détention d'un niveau en capital au moins égal à 51% de l'ensemble de celui-ci".
Le protocole d'accord stipule également que "les acteurs s'accordent sur la mise en oeuvre du pavillon français premier registre pour les personnels navigants sur la future compagnie d'exploitation. La mise en oeuvre d'un pavillon spécifique corse sera mise à l'étude".
Consultez ici, le communiqué de presse in extenso: