Confinement en Corse : voici les 3 attestations de déplacement à télécharger

Pour pouvoir se déplacer pendant le confinement qui commence ce vendredi, il faut remplir une attestation de sortie. Trois versions différentes existent en fonction de vos déplacements. On vous explique tout.
Trois attestations différentes sont disponibles pour se déplacer pendant le confinement.
Trois attestations différentes sont disponibles pour se déplacer pendant le confinement. © interieur.gouv.fr
C'est reparti. A partir de ce vendredi matin, le deuxième confinement entre en vigueur dans tout le territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Et comme l'a annoncé Emmanuel Macron mercredi soir lors de son allocution, c'est le "retour de l'attestation". Le Premier ministre Jean Castex a précisé les détails de cette fameuse attestation de sortie jeudi en conférence de presse. A la différence du premier confinement, il existe cette fois-ci trois attestations différentes en fonction de vos déplacements (une attestation et deux justificatifs).

Elles sont à télécharger sur le site du ministère de l'Intérieur ou sur l'application TousAntiCovid.

Attestation de déplacement dérogatoire

La première est une attestation de sortie dérogatoire pour vos simples déplacements du quotidien : faire les courses, aller chez le médecin, prendre l'air dans un rayon d'1 kilomètre pendant une heure maximum. 

Cliquez ici pour télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire.

Attestation de déplacement professionnel

Nouveauté de ce confinement, une attestation de déplacement professionnel est mise à disposition des Français.

Cette attestation doit être établie par l'employeur pour justifier les déplacements du salarié. Il s'agit d'un document permanent qui n'a pas à être renouvelé à chaque déplacement. Sa durée de validité est déterminée par l'employeur.

Le salarié n'a pas à ce procurer une deuxième attestation de déplacement dérogatoire lors de ses déplacements professionnels.

Cliquez ici pour télécharger l'attestation de déplacement professionnel.

"Nous devons tout faire pour éviter de connaître une chute de l'activité économique aussi brutale qu'au printemps dernier", a indiqué la ministre du Travail jeudi soir.

L'attestation de déplacement scolaire

Enfin, un justificatif de déplacement scolaire doit être rempli par l'établissement scolaire pour que les parents puissent emmener les enfants à l'école. 

Cliquez ici pour télécharger l'attestation de déplacement scolaire.

Comme pour le justificatif de déplacement professionnel, il s'agit d'une attestation permanente qui n'a pas à être renouvelée. 

A la différence du premier confinement, les écoles, collèges et lycées restent ouverts. Les enfants doivent porter un masque dès le CP.

Attestation sur l'honneur pour les retours de vacances

Mercredi lors de l'annonce du confinement, le président Emmanuel Macron avait ajouté que les retours de vacances la Toussaint seraient une exception.

"Il y aura une tolérance durant ce week-end pour que chacune et chacun puisse revenir de son lieu de vacances, pour que les familles puissent s'organiser".

Jeudi, Jean Castex a affirmé qu'une "simple attestation sur l'honneur" suffira en cas de contrôle. Le site du service public fournit un modèle d'attestation sur l'honneur qu'il faudra présenter. 

Cliquez ici pour télécharger le modèle de l'attestion sur l'honneur pour les retours de vacances de la Toussaint.

Amende forfaitaire de 135 euros

Si vous êtes contrôlés sans une de ses trois autorisations, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros. En cas de récidive dans les 15 jours, l'amende passe à 200 euros. 

Après trois infractions en 30 jours, une amende de 3.750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement sont prévues.

La préfecture de Haute-Corse met en place une celulle d'information

En complément du numéro vert national d'information mis en place par le gouvernement – 0 800 130 000 – la préfecture de Haute-Corse a décidé de créer une cellule d'information du public afin "de renseigner la population du département sur les modalités du confinement."

La cellule est joignable au 04.95.34.50.00, de 9h à 12 et de 14h à 17h du lundi au vendredi, ainsi que ce samedi 31 octobre aux mêmes horaires.

"L’adresse de messagerie pref-covid19@haute-corse.gouv.fr reste disponible en dehors de ces plages horaires pour l’ensemble des questions que peuvent se poser les particuliers, les collectivités locales, les associations, etc", précise la préfecture dans son communiqué.

La préfecture continuera d'ailleurs de fonctionner normalement pour tous ses services.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société