Le dernier bilan communiqué par l'ARS fait état de 30 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 confirmés en Corse. Dix patients restent toujours hospitalisés.
On dénombre, ce samedi 29 août, 30 nouveaux cas de contamination au coronavirus en Corse (sur 623 prélèvements réalisés, vendredi 28 août, sur l'île), indique l'Agence régionale de santé : 19 sont des résidents de Corse-du-Sud, 6 des résidents de Haute-Corse, et 5 sont des non-résidents.
Des cas positifs détectés dans un contexte de rebond de l'épidémie, sur le territoire national comme sur l'île de beauté : 40 cas supplémentaires ont été enregistrés en Corse le 26 août, 37 le 25 août, et 32 cas le 24 août ; contre seulement 4 cas le 1er août, il y a un peu moins d'un mois.
Au total, 410 patients ont été testés positifs en Corse depuis le 1er juillet (300 personnes en Corse-du-Sud, et 110 en Haute-Corse).
#COVIDー19 POINT DE SITUATION au 29 août ? pic.twitter.com/Vct8669RFj
— ARS.CORSE (@ARSCORSE1) August 29, 2020
Pas de nouvelle hospitalisation
Aucune nouvelle hospitalisation n'a été enregistrée ce jour. Dix patients restent cependant toujours hospitalisés : cinq au centre hospitalier de Bastia (4 en hospitalisation conventionnelle, 1 en réanimation), 1 patient en réanimation au CH d'Ajaccio, et enfin 4 personnes qui se trouvent en SSR (soins de suite et de réadaptation).Ce dernier bilan est aussi l'occasion pour l'ARS de rappeler des principes de sécurité : alors que "l'épidémie regagne du terrain", l'agence enjoint les insulaires à avoir une attitude vigilante et responsables.
Respect essentiel des mesures barrières
"Si vous participez à un mariage, un anniversaire, un apéro, ou tout autre événement festif …La meilleure des protections, pour vous et pour vos proches, est de respecter scrupuleusement les mesures barrières" insiste l'ARS :- Respect, autant que possible, de la distanciation physique et éviter au maximum bises, embrassades et poignées de mains
- Réduire la liste des invités
- Espacer les places assises et limiter à 10 le nombre de personnes par table
- Les verres ne doivent pas être partagés
- Se tenir à distance de toute personne qui tousse ou éternue
- Porter un masque (aussi bien durant les cérémonies que pour se déplacer pour aller au buffet, par exemple)
- Se laver fréquemment les mains, au savon idéalement ou avec un gel hydro-alcoolique
- Si l'on ne se sent pas bien, pas de risques inutiles, on reste chez soi.
Au moindre symptôme, même bénin, contactez votre médecin traitant ou le 116 117.