Le dernier bilan communiqué par l'ARS fait état de 64 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 confirmés en Corse. Quatorze patients sont hospitalisés.
On dénombre, ce samedi 5 septembre, 64 nouveaux cas de contamination au coronavirus en Corse (sur 1.519 prélèvements réalisés, vendredi 4 septembre, sur l'île), indique l'Agence régionale de santé : 33 sont des résidents de Corse-du-Sud, 29 des résidents de Haute-Corse, et 2 sont des non-résidents.
Au total, 747 patients ont été testés positifs en Corse depuis le 1er juillet (532 personnes en Corse-du-Sud, et 215 en Haute-Corse).
#COVIDー19 POINT DE SITUATION au 5 septembre ? pic.twitter.com/81zBuaQErx
— ARS.CORSE (@ARSCORSE1) September 5, 2020
Quatre nouvelles hospitalisations
Quatorze patients sont hospitalisés : 10 au centre hospitalier de Bastia, qui enregistre quatre nouvelles entrées et deux retours à domiciles (8 patients en hospitalisation conventionnelle, 2 en réanimation).Enfin, quatre personnes qui se trouvent en SSR (soins de suite et de réadaptation) à Ajaccio.
Ce dernier bilan est aussi l'occasion pour l'ARS de rappeler des principes de sécurité : alors que "l'épidémie regagne du terrain", l'agence enjoint les insulaires à avoir une attitude vigilante et responsable.
Respect essentiel des mesures barrières
"Si vous participez à un mariage, un anniversaire, un apéro, ou tout autre événement festif …La meilleure des protections, pour vous et pour vos proches, est de respecter scrupuleusement les mesures barrières" insiste l'ARS :- Respect, autant que possible, de la distanciation physique et éviter au maximum bises, embrassades et poignées de mains
- Réduire la liste des invités
- Espacer les places assises et limiter à 10 le nombre de personnes par table
- Les verres ne doivent pas être partagés
- Se tenir à distance de toute personne qui tousse ou éternue
- Porter un masque (aussi bien durant les cérémonies que pour se déplacer pour aller au buffet, par exemple)
- Se laver fréquemment les mains, au savon idéalement ou avec un gel hydro-alcoolique
- Si l'on ne se sent pas bien, pas de risques inutiles, on reste chez soi.
Au moindre symptôme, même bénin, contactez votre médecin traitant ou le 116 117.