Coronavirus : fermeture de l'ensemble des établissements scolaires de Corse jusqu'au 29 mars

Le Covid-19 a désormais infecté 51 personnes en Corse et causé 3 décès. La préfecture annonce que la fermeture des établissements scolaires, effective depuis  lundi 9 mars à Ajaccio, est étendue dès demain, jeudi, à toute la Corse. 
Les écoles resteront fermées jusqu'au 11 mai. Au moins.
Les écoles resteront fermées jusqu'au 11 mai. Au moins. © Luc Nobout / IP3
C'était une demande répétée du Conseil exécutif de Corse depuis plusieurs jours.

Alors que 51 cas de contamination au coronavirus ont été confirmés en Corse, et 3 décès, le préfet de Corse, la rectrice, et la directrice de l'Agence régionale de santé annoncent avoir "décide de mesures supplémentaires destinées à freiner la circulation du virus pour protéger la population corse".

Ainsi, l'ensemble des établissements scolaires de l'île seront fermés dès demain, jeudi, et jusqu'au dimanche 29 mars inclus. 
 
 Des mesures complémentaires, portant notamment sur les rassemblements seront prises dans la journée de demain, précise la préfecture.
 
Coronavirus : que faire en cas de symptômes ?
En cas de symptômes suspects, tels qu'une toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires ou encore un état grippal, et tout particulièrement après un séjour dans une région confrontée à l'épidémie, les autorités sanitaires indiquent de rester confiné et contacter le 15 plutôt que de se rendre aux urgences par ses propres moyens. Une consigne "primordiale" afin d'éviter "une propagation éventuelle du virus".

Le SAMU, débordé, précise cependant que seules les personnes souffrant de symptômes suspects doivent les contacter. En cas de doutes ou de questions des suites d'un retour de zones touchées par l'épidémie (telles que la Chine, mais aussi la Lombardie ou la Vénétie, par exemple), les insulaires peuvent joindre le numéro vert mis en place par l'Agence régionale de santé (ARS) : 0 800 130 000
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société éducation