Corse : 11 collèges classés REP ou REP +

Conférence de presse de Najat Vallaud Belkacem pour présenter la nouvelle carte de l'éducation prioritaire. / © Christophe Morin - Maxppp
Conférence de presse de Najat Vallaud Belkacem pour présenter la nouvelle carte de l'éducation prioritaire. / © Christophe Morin - Maxppp

Exit les ZEP, place désormais aux REP, pour "Réseaux d'Education Prioritaire". La liste a été dévoilée ce mercredi. La Corse compte 11 établissements classés REP ou REP+.

Par Angélique Mangon

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté, ce mercredi, les contours de la nouvelle carte de l'éducation prioritaire, dont l'objectif est de réduire les inégalités sociales. La nouvelle carte sera applicable à la rentrée 2015.

En Corse, 10 établissements sont désormais classés en REP et 1 en REP + (réseaux d'éducation prioritaire renforcés). 6 établissements sont en Corse-du-Sud, 5 en Haute-Corse. Vous pouvez retrouver la liste des collèges grâce au moteur de recherche réalisé par francetv info, à partir des données du ministère de l'Education nationale. 

Chaque collège qui bénéficie du classement en fait profiter les écoles primaires et maternelles de son "réseau". 

Le classement en REP, ça change quoi ?


Etre en REP permet de bénéficier de certains avantages. Les classes comptent moins d'élèves, et les sixièmes bénéficient d'un accompagnement renforcé grâce à une aide aux devoirs ou à du tutorat. Les enseignants bénéficient d'heures de formations et d'indemnités (100 euros par mois en REP et 200 euros en REP +).  En REP +, les enseignants bénéficient également d' 1h30  hebdomadaire de décharge pédagogique afin de se réunir et de travailler sur des projets. 

En tout, 1.082 établissements sont désormais classés en REP ou REP + en France. Ainsi, 18 à 20 % des collègiens sont scolarisés dans l'éducation prioritaire selon le ministère.

Sur le même sujet

Les + Lus