Ce mercredi 18 octobre, la collectivité de Corse a présenté un nouveau dispositif à destination des collégiennes et lycéennes de l’île. Ainsi, 12.000 étudiantes vont bénéficier de protections hygiéniques gratuites distribuées au sein de leur établissement.
Une avancée dans la lutte contre la précarité menstruelle en Corse. Ce mercredi 18 octobre, la collectivité de Corse (CdC) a présenté un nouveau dispositif à destination des collégiennes et lycéennes de l’île.
Ainsi, durant l’année scolaire 2023/2024, des protections hygiéniques seront mises à disposition, gratuitement dans des distributeurs, au sein de 50 collèges et lycées, publics et privés, de l’île. « Le dispositif vise à améliorer la condition des jeunes filles, notamment les plus défavorisées et contribue à réduire les inégalités entre les territoires et les catégories sociales », souligne la CdC dans un communiqué.
12.000 jeunes filles sont concernées par cette mesure. « Une enveloppe budgétaire de 100.000 € a été allouée pour mener à bien cette opération et couvrir les besoins durant l’année scolaire 2023/2024. A terme, une dotation de la Collectivité sera versée aux établissements scolaires du second degré pour l’achat des consommables à recharger dans les distributeurs. », précise la CdC.
Kit « premières règles »
De plus, un kit de prévention « premières règles / primi cicli mestruali » sera également distribué à toutes les collégiennes en classe de 6e, soit 1.600 élèves réparties dans les 29 collèges de Corse. Ce kit est composé « d’un flyer de prévention réalisé en partenariat avec des élèves du collège de Baleone ; une culotte menstruelle réutilisable coton bio ; une serviette menstruelle réutilisable coton bio ; quatre serviettes hygiéniques à usage unique voile de coton et une notice pour protections hygiéniques. »
La volonté de lutter contre la précarité menstruelle répond aux objectifs du Plan de Lutte contre la Précarité, adopté par l’Assemblée de Corse à l’unanimité le 30 mars 2017, et à ceux fixés dans le « Pattu per à Ghjuventu », dont le plan d’action a été adopté en novembre 2020.