En Corse, 600 jeunes ont déjà dit "oui" au service civique

Emile, 24 ans, en service civique; Clotilde, 23 ans, diplômée en droit européen, en mission de service civique; Marie-Paule Mancini Neri, directrice de la maison de l'Europe en Corse; Carole Spanu, déléguée culture et éducation à la FALEP de Corse du Sud ©France 3 Corse ViaStella

S'engager pour l'intérêt général, c'est ce que propose le service civique. Le service civique existe en France depuis 2010. En Corse, la démarche a convaincu près de 600 jeunes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le service civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme.

Il est indemnisé 573 euros net par mois. Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…).

Les missions, d'au moins 24h par semaine, se déroulent sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger. Un engagement de service civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

En 2016, 150 jeunes ont effectué un Service Civique en Corse.

Dans son projet présidentiel, Manuel Valls propose d’instaurer un service civique obligatoire de six mois, qui aurait lieu "à partir de 16-18 ans" et "jusqu'à 25 ans".

En six ans, plus de 136 000 jeunes ont effectué un service civique mais l’État peine à satisfaire toutes les demandes.

Dans le projet de loi "égalité et citoyenneté", adopté définitivement le 22 décembre au Parlement, de nouvelles mesures prévoient que le service civique puisse être étendu auprès des sapeurs-pompiers.

Les sociétés HLM, sociétés publiques locales et entreprises détenues à 100% par l'Etat pourront également y recourir et les réfugiés pourront y accéder.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information