Avant le 30 juin, tout propriétaire doit débroussailler un rayon de 50 mètres autour de sa maison. Les maires rappellent en ce moment les obligations légales. Le printemps pluvieux a retardé les interventions des particuliers. Les entreprises sont très sollicitées. Illustrations à Ucciani et Afa. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout près du pont d'Ucciani, Noël Païs, accompagné de Nicolas, en a presque fini avec la parcelle, qui, ce jour-là, encore, était envahie d'herbes hautes.

« À cause du chaud, on a commencé ce matin à 6 heures. On a nettoyé toute la parcelle pour protéger les gens du feu et tout le champ derrière. On va terminer tout le long de la route. On ne sait jamais, les feux démarrent toujours des routes, donc on nettoie tout pour que les gens soient en sécurité », explique Noël Païs, entreprise forestière. 

Le débroussaillage a un coût : entre 20 centimes et deux euros le mètre carré, selon la configuration du terrain. En fin de matinée, le propriétaire de la maison, également propriétaire du terrain, peut être soulagé. Il est en règle avec la réglementation : plus d'herbes dans un rayon de 50 mètres.

 


À quelques kilomètres, sur la commune d'Afa, les débroussaillages quotidiens suivent leur rythme, autour des quelque 1.500 habitations. 
 

« On ne cherche pas à comprendre, on débroussaille »


Rappel de la réglementation par le maire de la commune. « Un propriétaire d’une habitation a l’obligation de débroussailler sur un rayon de 50 mètres autour de sa maison, même si pour ça, il doit aller chez le voisin. Si par hasard le voisin l’empêchait, la collectivité peut prendre la suite », indique Pascal Miniconi, maire d'Afa. 

Et la facture sera envoyée au contrevenant. Mais face à des situations complexes telles que l'indivision dans des zones historiquement fragiles par rapport au feu, la commune prend elle-même en charge le coût. « On ne cherche pas à comprendre et on débroussaille là où le feu avait l’habitude de passer », continue Pascal Miniconi. 

Le débroussaillage doit être effectué avant le 30 juin. Montant d'une amende potentielle : 30 euros le mètre carré.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information