• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Corse : débroussaillage, le rappel des règles

Le débroussaillage a un coût : entre 20 centimes et deux euros le mètre carré, selon la configuration du terrain. / © Jacques Paul-Stefani / FTVIASTELLA
Le débroussaillage a un coût : entre 20 centimes et deux euros le mètre carré, selon la configuration du terrain. / © Jacques Paul-Stefani / FTVIASTELLA

Avant le 30 juin, tout propriétaire doit débroussailler un rayon de 50 mètres autour de sa maison. Les maires rappellent en ce moment les obligations légales. Le printemps pluvieux a retardé les interventions des particuliers. Les entreprises sont très sollicitées. Illustrations à Ucciani et Afa. 

Par Audrey Altimare

Tout près du pont d'Ucciani, Noël Païs, accompagné de Nicolas, en a presque fini avec la parcelle, qui, ce jour-là, encore, était envahie d'herbes hautes.

« À cause du chaud, on a commencé ce matin à 6 heures. On a nettoyé toute la parcelle pour protéger les gens du feu et tout le champ derrière. On va terminer tout le long de la route. On ne sait jamais, les feux démarrent toujours des routes, donc on nettoie tout pour que les gens soient en sécurité », explique Noël Païs, entreprise forestière. 

Le débroussaillage a un coût : entre 20 centimes et deux euros le mètre carré, selon la configuration du terrain. En fin de matinée, le propriétaire de la maison, également propriétaire du terrain, peut être soulagé. Il est en règle avec la réglementation : plus d'herbes dans un rayon de 50 mètres.

 
Corse : débroussaillage, le rappel des règles
Intervenants - Noël Païs, Entreprise forestière ; Pascal Miniconi, Maire d'Afa. Equipe - Marie Crsitiani ; Jacque Paul-Stefani ; Frédéric Guichard.

À quelques kilomètres, sur la commune d'Afa, les débroussaillages quotidiens suivent leur rythme, autour des quelque 1.500 habitations. 
 

« On ne cherche pas à comprendre, on débroussaille »


Rappel de la réglementation par le maire de la commune. « Un propriétaire d’une habitation a l’obligation de débroussailler sur un rayon de 50 mètres autour de sa maison, même si pour ça, il doit aller chez le voisin. Si par hasard le voisin l’empêchait, la collectivité peut prendre la suite », indique Pascal Miniconi, maire d'Afa. 

Et la facture sera envoyée au contrevenant. Mais face à des situations complexes telles que l'indivision dans des zones historiquement fragiles par rapport au feu, la commune prend elle-même en charge le coût. « On ne cherche pas à comprendre et on débroussaille là où le feu avait l’habitude de passer », continue Pascal Miniconi. 

Le débroussaillage doit être effectué avant le 30 juin. Montant d'une amende potentielle : 30 euros le mètre carré.



 

Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus