Dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 janvier, un incendie s’est déclaré dans une maison à Alata. Des tags "à connotation nationaliste" ont été retrouvés. Une enquête pour "destruction par moyen dangereux" est ouverte par le parquet d'Ajaccio, le parquet national antiterroriste s'est saisi.
Les faits se sont produits dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 janvier, aux alentours de trois heures du matin. Un incendie s’est déclaré dans une maison située à Alata, au sein du lotissement A Castagnola.
Le feu est parti du garage et n’a provoqué de dégâts que dans cette partie de l’habitation. Le sinistre n’a, par ailleurs, pas fait de victimes, la villa étant inhabitée au moment des faits. Celle-ci appartient à une personne résidant sur le continent.
Des tags retrouvés
Des tags "à connotation nationaliste", selon le parquet d'Ajaccio, ont été retrouvés sur la façade de la maison. On peut lire notamment "IFF", mais aussi "FLNC Union des Combattants", ainsi que "Libertà per Carlu Pieri".
Pour rappel, l'ancien cadre de Corsica Libera et ex-leader présumé du FLNC a été mis en examen pour "association de malfaiteurs et détention d'armes en lien avec une entreprise terroriste" et placé en détention le 9 décembre dernier à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis.
Troisième incendie en moins d'un mois sur la commune
Vendredi, le parquet national antiterroriste (Pnat) s'est saisi de l'enquête. Elle est ouverte des chefs d’association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs actes de terrorisme et dégradation ou détérioration du bien d’autrui par un moyen de nature à créer un danger pour les personnes en relation avec une entreprise terroriste.
Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste de la DCPJ, à la direction territoriale de la police judiciaire de Corse et à la section de recherches de la gendarmerie de Corse.
C’est le troisième incendie criminel constaté en moins d’un mois sur la commune d'Alata. Le 19 décembre, deux cabanons appartenant à un résident du continent avaient brûlé et le 13 décembre, deux pelleteuses avaient été incendiées sur un chantier. Dans ces deux affaires, des tags avaient également été retrouvés sur les lieux.