À cause des conditions météorologiques et du risque élevé d'incendie, les préfectures de Corse-du-Sud et de Haute-Corse ont annoncé la fermeture lundi 3 et mardi 4 août des massifs de Piana, Bavella, Illarata, Fango, Bonifato et de l'Agriate.
Dans un communiqué de presse, la préfecture de Corse du Sud a annoncé ce samedi la fermeture de l'accès aux massifs de Piana, Bavella et Illarata (Taglio Rosso) lundi 3 et mardi 4 août à cause des conditions météorologiques annoncées dans le département.
Des mesures identiques ont été prises par la préfecture de Haute-Corse pour les massifs du Fango, Bonifato, de l'Agriate et de la forêt communal de Pinia.
Les températures élevées couplées à la baisse importante du taux d'humidité et du vent ont poussé les autorités à fermer l'accès aux massifs, avant de prévenir les risques d'incendie. Selon Météo France, au plus fort de la chaleur, les températures pourraient atteindre lundi jusqu'à 32° C à Porto-Vecchio.
Arrivée de moyens supplémentaires
Des moyens supplémentaires humains et matériels vont également être déployés afin d'anticiper l'augmentation du risque incendie en Corse. Un canadair supplémentaire devrait être mobilisé dans l'île, et le guet aérien va être renforcé.
Risque #incendie Fermeture des massifs de Piana, Bavella et Illarata-Taglio Rosso (Caviu Liviu) lundi 3 et mardi 4 août
— Préfet de Corse, préfet de Corse-du-Sud (@Prefet2A) August 1, 2020
Respectez les conseils de prudence et les interdictions d’accès : https://t.co/khJkeKV93c pic.twitter.com/Ff5M1D22vt
2 colonnes de renfort terrestre composées d'effectifs des Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Drôme et Ardèche viennent se joindre aux forces déjà mobilisées, dont le niveau de veille et de surveillance devrait également réévalué, en particulier sur l'ensemble des massifs corses.
3 groupes d'interventions, composés de 72 hommes et 19 véhicules dont 11 camions, ont débarqué ce matin à L'Île-Rousse. Ils vont être stationnés dans les casernes d'Aléria, de Corte et en Balagne.
Pour rappel, du 15 juin au 30 septembre, il est interdit par arrêté préfectoral de fumer et de faire du feu dans le milieu naturel (forêts, landes, garrigues, massifs...). Seul l’emploi des barbecues, réchauds et camping-gaz à moins de 5 mètres d’une construction débroussaillée, dotée de l’eau courante et de l’électricité, est autorisé.
La préfecture enjoint le public à respecter les conseils de prudence et les interdictions d'accès.