D'où vient la fumée et cette odeur présentes dans le ciel de la Corse ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Adrien Marchand
Le voile de fumée est visible depuis plusieurs points en hauteur de Corse, comme ici, au Monte Gozzi.
Le voile de fumée est visible depuis plusieurs points en hauteur de Corse, comme ici, au Monte Gozzi. © Lionel Luciani / FTV

Depuis ce mardi 17 août matin, une fumée et une odeur de brûlé stagne dans le ciel de toute la Corse. En cause, l’incendie en cours dans le Var. Un sinistre qui entraîne le déclenchement par Qualitair Corse d'un nouvel épisode de pollution.

Une odeur de brûlé et une fumée embaument depuis ce matin toute la Corse. Un phénomène directement relié à l'important incendie qui se déroule actuellement dans le Var, indique le Service d'incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Corse.

"Nos modèles numériques valident cette explication. Le vent a ramené de la fumée provenant de l'incendie du Var", a confirmé Météo France.

Aucun incendie important en cours

Depuis le début de la journée, les secours des deux départements insulaires indiquent reçevoir un nombre important de signalement à ce propos, et invitent touristes et insulaires à "ne pas paniquer" afin de ne pas surcharger les centres d'appels. Contacté, le Service d'incendie et de secours précise "qu'aucun incendie n'est en cours".

Le Service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud confirme de son côté sur ses réseaux sociaux "qu'aucune opération en cours de lutte contre l'incendie en Corse du Sud" n'a été déclenchée. 

 

Ni la fumée ni l'odeur ne sont en tout cas passées inaperçues auprès des internautes. Sur les réseaux sociaux, ils sont plusieurs à réagir. 

 

 

En conséquence du sinistre, une alerte pollution a été déclenchée par Qualitair Corse. Ceci en raison des particules fines issues de l'incendie. Un nouvel épisode, après la levée, le matin même, d'une alerte résultant de la présence d'éléments désertiques dans l'air. 

La durée de l’épisode est pour le moment difficilement prévisible, ajoute l'agence de surveillance de la qualité de l’air en Corse, et dépendra de "l’évolution de l’incendie et des conditions météorologiques."

Le vent devrait amener mercredi les particules plutôt vers la Sardaigne, selon Météo France. A cette heure, plus de 5.500 hectares ont déjà été détruits par le feu dans le département du Var.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.