Regarder les étoiles au cœur des vignes. C’est l’une des cinq immersions que propose l’Office du tourisme d'Ajaccio depuis cette année. Au programme : dégustation de vin AOP du domaine de la Sorba et découverte des constellations. Une soirée de trois heures qui attire autant les touristes que les insulaires.
Allier vin et astronomie le temps d’une soirée...
Une douzaine de personnes s'est prêtée au jeu au Domaine de La Sorba, à Ajaccio. "Il est très très bon, il est excellent. On ressent tout le travail du vigneron et il le décrit avec enthousiasme, ça se ressent au goût", lance un des participants, venu en Corse pour les vacances. "J'aime le vin et les étoiles, c'était la soirée parfaite".
Aux manettes de ce premier atelier, Louis Musso. C’est la première année qu’il accueille du public sur son domaine. Il y fait déguster ses vins blancs, rouges et rosés classés AOP.
"On fait découvrir notre métier, on explique ce que l'on fait, on explique notre travail et ce qu'est le domaine. On explique les vins et cela crée une ambiance. Le vin est un moment de partage et de plaisir, l'atmosphère se détend", explique Louis Musso, propriétaire du Domaine.
Déguster sous les étoiles
Après la dégustation, place aux étoiles. Dans un télescope électronique, les détails de notre galaxie se révèlent aux yeux des amateurs. "Je me sens tout petit, par rapport à ce que l'on voit. On n'imagine pas tout ce qu'il y a au-dessus de nos têtes. C'est extrêmement beau à voir", confie un jeune, présent lors de cet atelier.
Cette passion pour les comètes, nébuleuses et étoiles fait rêver Alexis Jiacomoni depuis ses 7 ans. Il parcourt désormais la France pour la transmettre aux autres. "Le but n'est pas de vulgariser la situation, c'est vraiment de les intégrer à chaque objet que je vais leur montrer au télescope. Cet échange est très important", affirme Alexis Giacomoni, l'animateur scientifique.
Comptez 46 euros pour cette soirée, qui vous fera voyager de la vigne aux étoiles.
Retrouvez le reportage de Lisa Gamonet et Yann Richard-Gallardo :