Ajaccio – Deux associations attaquent un permis de construire

Ajaccio – Deux associations attaquent un permis de construire sur une zone de 4 hectares d'espace vert. / © FTVIASTELLA
Ajaccio – Deux associations attaquent un permis de construire sur une zone de 4 hectares d'espace vert. / © FTVIASTELLA

Un terrain anciennement agricole devenu constructible est au cœur d'un litige entre deux associations de défense de l'environnement et la ville d'Ajaccio. Elles demandent l'annulation d'un permis de construire devant le tribunal administratif.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Sur 4 hectares de pâturage au cœur du quartier de Mezzavia, à l'entrée d'Ajaccio, un permis de construire a été accordé par la mairie pour la construction d'une maison individuelle.

Les associations Pietralba Autrement et U Levante craignent que cette construction ouvre à une bétonisation de cet espace vert. "Nous voulons que ces 4 hectares restent une trame verte pour que la ville ne soit pas urbanisée de partout", explique Claude Glinatsis, de l'association Pietralba Autrement. 

U Levante rappelle que dans le Padduc, le plan d'aménagement durable de la Corse, le terrain est classé agricole. Mais le PLU de la ville d'Ajaccio, approuvé en 2013, classe lui ce secteur en zonage constructible.

"C'est une zone qui est urbanisée sous forme de pavillons tout autour et il s'agit d'un permis d'une maison individuelle de 160 m2 qui ne va pas occuper toute cette parcelle", défend Nicole Ottavy, adjointe à l'urbanisme.

Les associations de défense de l'environnement ont déposé une requête en annulation du permis de construire devant le tribunal administratif.

Intervenants - Claude Glinatsis, association Pietralba Autrement; Yves Pages , association U Levante; Nicole Ottavy, conseillère municipale d'Ajaccio, adjointe à l'urbanisme. Equipe - Marie-Françoise Stéfani, Jennifer Cappai.

Sur le même sujet

Bonus - Diana Di L’Alba, interview d'Antoine Marielli

Les + Lus