• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : les enfants présentent un conte de Noël à l’Église Saint-Antoine

© France 3
© France 3

A Ajaccio, le père Gilles Allemand a entrepris de créer un centre de loisir et d'éducation populaire. Enfants et jeunes adultes s'y retrouvent autour de la religion catholique, mais pas seulement.

Par P.S.

Les thèmes de l'année pour le Conte de Noël : l'oiseau migrateur et une histoire de berger. Une crèche vivante interprétée par les enfants : « On a a fait l'arrivée de Jésus au théâtre. C'est la deuxième fois que je fais du théâtre et j'ai trouvé que c'était bien », s'enthousiasme l'un d'eux.
Ajaccio : les enfants présentent un Conte de Noël à l’Église Saint-Antoine
Intervenants - Christophe Meira, animateur, Gonçialo Costa, animateur, père Gilles Allemand Equipe - Laura Brunet et Joséphine Kloeckner

Tout est chapeauté par Père Gilles Allemand mais les jeunes mènent la danse. Plus ils grandissent plus ils ont de responsabilité. Gonçialo et Christophe viennent au centre depuis plus de dix ans. Pour eux, c'est un peu leur famille.

« Personnellement ce qui me plaît c'est le côté familial de l'endroit, témoigne Gonçialo Costa animateur. C'est pas juste un centre où des personnes travaillent, c'est plus fraternel que ça ».

Cette œuvre de jeunesse existe grâce au père Gilles Allemand, originaire de Marseille. Il est venu à Ajaccio pour y fonder le premier centre de loisir d'éducation populaire. On y parle catéchisme mais on apprend surtout à grandir par le jeu et la culture. Les jeunes y sont âgés de 6 à 17 ans, ou plus.

Sur le même sujet

Vincent Monnerie sillonne la Corse, armé de sa brouette, pour sensibiliser à la maladie de Charcot

Les + Lus