A Ajaccio, le festival Passion cinéma fête ses 20 ans

Le festival Passion cinéma se déroule jusqu'au 11 octobre à Ajaccio. L'occasion de voir des avant-premières, de revoir certains films et de rencontrer acteurs, réalisateurs ou producteurs.
 

Par Pauline Sauthier

Trente-cinq films dont 22 en avant-première. Des rencontres avec des réalisateurs et des personnalités du cinéma. Le festival Passion cinéma fête son vingtième anniversaire à Ajaccio avec la volonté de durer :

"Nous assumons notre rôle de militants pour la promotion de la culture et de la citoyenneté par le cinéma, ciment de paix de nos sociétés. Nous croyons profondément au lien qui unit culture et développement économique et social. Nos festivals s’inscrivent pleinement dans une dynamique d’animation du centre-ville ajaccien et du rural", écrivent les organisateurs dans un éditorial.
A Ajaccio, le festival cinéma passion fête ses 20 ans
Intervenants - Anto Mela, comédien // Bénédicte Thomas distributeur Arizona Distribution
 

Soirée montagne

Cette année, la soirée du 11 octobre sera consacrée à la montagne et à ses exploits. Un film de Yan-Gaëtan Olivo retrace en 10 minutes la traversée du Lac Léman, au pied des montagnes suisses, par Thierry Corbalan, amputé des deux bras et surnommé le "dauphin corse".

La soirée présentera aussi A Way of Life, où Killian Thiercelin (membre de l’équipe de France) et Lionel Thiercelin sociétaire du Corsica Speed Ski, tentent de battre des records de vitesse à ski. Des défis plus contemplatifs seront au programme, comme l'ouverture d'une nouvelle voie en face sud du Nuptse, un sommet de 7.742 mètres, voisin de l'Everest.

"Partager le cinéma de montagne c’est permettre de valoriser l’exploit sportif de haut niveau dans la dimension exigeante de l’homme face aux éléments, mais aussi de découvrir les habitants des montagnes du monde, l’univers des gens de la montagne", expliquent les organisateurs.
Teaser du film Les belles envolées projeté au festival du film Passion Cinéma d'Ajaccio

Avec Arte Mare en ce moment à Bastia, partout en Corse les cinéphiles ont de quoi satisfaire leur curiosité.
 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Ajaccio : l’État annonce une nouvelle centrale thermique au gaz en 2023 

Les + Lus