Ajaccio : les salariés du centre de tri de Campo dell'Oro en grève depuis le 29 juin

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.A.

Des personnels du centre de tri de Campo dell'Oro, à Ajaccio, sont en grève depuis le 29 juin dernier. Ils dénoncent notamment un manque d'effectif et des conditions de travail dégradées suite à une surcharge de travail.

Les habitants de la Corse-du-Sud sont toujours privés de courrier et de colis. Depuis mercredi 29 juin, à l'appel unitaire de la CGT et du STC, les salariés du centre de tri de Campo dell'Oro ont entamé un mouvement de grève. 

En cause notamment, des questions d'effectif et d'emploi. "On demande une compensation financière pour la surcharge de travail qui ne cesse d'augmenter au fil des années avec un surplus de colis. On a également un problème d'effectifs, donc on demande aussi des moyens humains, matériaux", explique Cédric Trombella, agent remplaçant au Centre de Tri de La Poste de Campo dell'Oro et membre du STC.

Des propositions refusées

Dans un communiqué, en date du 6 juillet, la direction régionale de l'entreprise écrit : "La Poste a proposé de recruter des agents supplémentaires sur de l’emploi durable, en CDI. Ce renforcement de moyens est lié à un absentéisme hors norme de l’ordre de 60 jours par agent par an, entrainant une polyvalence plus importante des agents. L’entreprise continuera à avoir recours à des moyens complémentaires en cas de besoin pour garantir le service rendu aux clients. La Poste a proposé une prime reconnaissant la polyvalence et l’investissement des agents, prime prévue dans le cadre de l’accord national de décembre 2021. Cette proposition, qui était un point fort des revendications, a été refusée par les agents grévistes."

Les personnels protestataires ont été reçus à plusieurs reprises par la direction depuis le début du mouvement. S'ils reconnaissent des avancées, mais qui restent pour l'heure insatisfaisantes. Le centre de tri reste donc bloqué pour la septième journée consécutive, néanmoins la direction régionale assure qu'un  plan de secours est mis en place afin d’assurer la distribution et l’envoi du courrier et des colis.