• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : petits et grands navigateurs sur la ligne de départ de la Vela Cup

© Jacques Paul-Stefani/FTVIASTELLA
© Jacques Paul-Stefani/FTVIASTELLA

90 personnes âgées de 11 à 69 ans ont participé samedi à Ajaccio à la Vela Cup. C'était la première compétition organisée par la ligue corse de voile.

Par France 3 Corse ViaStella

Il faut des gestes précis avant la mise à l'eau. C'est de ça que dépend la confiance des jeunes navigateurs et de leur maman au départ de la Vela Cup. « Ma fille est inquiète, elle a peur qu’il y ait trop de vent, mais ça va aller », sourit la mère d’une des participantes.

90 navigateurs, âgés de 11 à 69 ans, issus des clubs sudistes, mais aussi de Bastia, se sont retrouvés dans le golfe d'Ajaccio. Les premiers à partir sont les optimistes et les open bics. « C’est juste une course pour s’amuser, là il n’y a pas trop de niveau donc on va y aller tranquille », explique un jeune navigateur.




4 600 licenciés en Corse


La ville défile des plages de Saint-François à Trottel. C'est la troisième année consécutive que le club d'Ajaccio accueille cette compétition régionale. Les qualités du golfe y sont pour beaucoup. « L’avantage d’Ajaccio, c’est que l’on a des conditions brise thermiques qui sont intéressantes. Et des conditions d’espaces de navigation qui sont aussi assez intéressants à exploiter », indique Christophe Dumoulin, président de la Ligue Corse de Voile.


Ajaccio : petits et grands navigateurs sur la ligne de départ de la Vela Cup
Intervenants : Ugo, Particpant ; Christophe Dumoulin Président de la Ligue Corse de Voile. Reportage : Florence Antomarchi ; Jacques Paul-Stefani


Il y a près de 4 600 licenciés à la Ligue corse de voile, un chiffre en augmentation régulière. La saison des régates bat son plein, le moment idéal pour se laisser embarquer par la pratique de ces sports nautiques.


Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus