90 personnes âgées de 11 à 69 ans ont participé samedi à Ajaccio à la Vela Cup. C'était la première compétition organisée par la ligue corse de voile.
Il faut des gestes précis avant la mise à l'eau. C'est de ça que dépend la confiance des jeunes navigateurs et de leur maman au départ de la Vela Cup. « Ma fille est inquiète, elle a peur qu’il y ait trop de vent, mais ça va aller », sourit la mère d’une des participantes.
90 navigateurs, âgés de 11 à 69 ans, issus des clubs sudistes, mais aussi de Bastia, se sont retrouvés dans le golfe d'Ajaccio. Les premiers à partir sont les optimistes et les open bics. « C’est juste une course pour s’amuser, là il n’y a pas trop de niveau donc on va y aller tranquille », explique un jeune navigateur.
4 600 licenciés en Corse
La ville défile des plages de Saint-François à Trottel. C'est la troisième année consécutive que le club d'Ajaccio accueille cette compétition régionale. Les qualités du golfe y sont pour beaucoup. « L’avantage d’Ajaccio, c’est que l’on a des conditions brise thermiques qui sont intéressantes. Et des conditions d’espaces de navigation qui sont aussi assez intéressants à exploiter », indique Christophe Dumoulin, président de la Ligue Corse de Voile.
Il y a près de 4 600 licenciés à la Ligue corse de voile, un chiffre en augmentation régulière. La saison des régates bat son plein, le moment idéal pour se laisser embarquer par la pratique de ces sports nautiques.