• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio renforce son engagement pour les personnes en situation de handicap

© Lionel VADAM / Maxppp
© Lionel VADAM / Maxppp

La ville d’Ajaccio a officialisé ce mercredi un partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour développer sa politique autour du handicap notamment autour de l’emploi.
 

Par P.S.

Avec 1642 agents, la ville d’Ajaccio est le premier employeur public de Corse. Elle compte actuellement 135 Bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) parmi ses personnels, ce qui représente un taux d’emploi direct de 9,31 %. Un taux supérieur à la moyenne régionale de 2017, qui est de 8,25 % et de 5,49 % au niveau national.

Ce mercredi un partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a été officialisé pour amplifier la politique handicap menée par la collectivité.

Sur le plan budgétaire, le Fonds s’engage à verser plus de 392 000 € sur trois ans, et la Ville d’Ajaccio à financer elle-même plus de 170 000 € sur la même période. Ce partenariat s’articule autour de cinq axes :

1. Mettre en place des outils de pilotage et d’évaluation de la politique handicap
2. Former les collectifs de travail et les acteurs ressources de la mairie
3. Recruter des personnes en situation de handicap au sein de la Ville via des contrats d’apprentissage, la pérennisation de contrats aidés et l’intégration de nouveaux agents
4. Permettre aux BOE d’être maintenus dans leur emploi notamment par l’adaptation de postes et le suivi continu par des équipes pluridisciplinaires
5. Communiquer sur le handicap et sensibiliser les agents pour faire changer les regards et encourager la déclaration ;

« À la mairie, à la CAPA, à notre échelle, nous accompagnons les personnes en situation de handicap et nous parlons haut et fort de toutes les formes d’accessibilité. Si l’on élargit le spectre, il s’agit de travailler pour construire une société plus juste ; et à ce titre, je considère que cette mission est l’une des plus nobles du service public. », a déclaré Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio et résident de la CAPA.
 

Sur le même sujet

Sartène : des lycéens lancent leur lessive écologique

Les + Lus