Dans la nuit du 11 au 12 octobre, un attentat à l'explosif a endommagé un établissement du centre-ville d'Ajaccio.
C'est autour de 3h15 du matin, dans la nuit du 11 au 12 octobre, qu'une explosion a retenti, occasionnant des dégâts matériels à l'établissement Le Diamant, situé en plein centre-ville d'Ajaccio.
Dans un communiqué, le procureur de la République, Nicolas Septe indique : "Après le passage des démineurs, les enquêteurs ont constaté qu’une charge sèche avait été déposée à l’entrée de l’établissement qui était fermé au public".
La porte d'entrée de la brasserie a été soufflée, le mobilier présent à l'intérieur et la terrasse ont, quant à eux, été endommagés.
Malgré la présence d'un employé sur place, qui faisait le ménage, aux moments des faits, aucun blessé n'est à déplorer.
La brasserie du Diamant appartient à Paul et Natale Scaglia. Dans un communiqué, le Partitu di a Nazione Corsa leur apporte son soutien au père et au fils :
"Paul, militant historique, était également notre colistier à l’occasion des dernières Territoriales. S’en prendre à eux, à travers leur outil de travail, c’est bien s’en prendre à chacun d’entre nous. Nous n’acceptons pas cet acte et voulons exprimer, en plus d’une totale incompréhension et de notre solidarité, le refus d’une surenchère qui voit aujourd’hui des Corses, de tous horizons, atteints par des actions violentes. Nous nous tenons aux côtés de Paul, de Natale, de leurs employés et innombrables amis, et nous associerons à toute initiative de soutien, au cours des prochaines heures."
Aucun tag n'a été retrouvé. Cette nouvelle explosion intervient après une série d'attentats dans la nuit du 8 au 9 octobre, revendiqués par le FLNC.
L'enquête a été confiée à Direction Territoriale de la Police Judiciaire d’Ajaccio pour tentative d’assassinat et de dégradations par incendie ou moyen explosif en bande organisée.