Les 350 concurrents de l'Urban Trail l'Aiaccina se sont élancés dimanche dans les rues d’Ajaccio pour une course organisée au profit de la Ligue contre le Cancer.
Le top départ de cette course a été donné dimanche matin pour les 350 participants. Courir sur 11 kilomètres ou marcher sur 4, le tout était surtout de participer. L'an dernier l'initiative a permis de récolter près de 6.000 euros au profit de la Ligue contre le Cancer.
"La marche, c’est quand même 30% de la prévention des cancers, c’est pour cela que nous nous battons très fort là-dessus, parce que faire comprendre aux gens qu’ils sont déjà en situation de pouvoir prévenir des maladies sans médicament, sans rien faire d’autre que marcher, c’est quand même essentiel", explique Sauveur Merlinghi, président de la ligue contre le cancer en Corse du Sud.
Selon le site ameli.fr, chaque année 1.500 cas de cancers sont déclarés en Corse. En cas cumulés de 2010 à 2014, les patients atteints de tumeurs malignes représentent 15% du nombre total des affections de longue durée (ALD).
Les cancers les plus fréquents chez l’homme sont ceux de la prostate, du poumon et du côlon-rectum. Chez les femmes, les cancers les plus importants sont ceux du sein, du poumon et du côlon-rectum.